8 offices de tourisme qui ont osé le changement
Ainsi que vous le présentait Jean-Baptiste, le congrès du centenaire des Offices de Tourisme de France à Reims a souligné la nécessaire transformation des structures touristiques.
En tant que responsable de la commission prospective d’Offices de Tourisme de France, j’ai eu le plaisir d’animer durant ce congrès une séquence présentant des exemples concrets d’Offices de Tourisme qui ont osé le changement. Avec les autres membres de la commission prospective, nous avons identifié ces huit structures, répartis sur tous types de territoire, et de toutes tailles.
Notre objectif étant de comprendre pourquoi et comment ces directrices et directeurs d’offices de tourisme ont, à un moment donné, initié une transformation de leur structure.
La présentation détaillée de ces exemples se trouve sur le site officedetourismedufutur.fr, propulsé par Offices de Tourisme de France. Sur ce site, réalisé en 2017, nous présentions 10 histoires fictives d’offices de tourisme du futur. Nous avons donc rapproché ces histoires de réalisation concrètes.
Je vous invite donc à aller visiter le site pour plus de détails, mais je vous propose un premier aperçu de ces huit structures dans cet article.
La commission prospective d’Offices de Tourisme de France lors de la présentation au congrès du centenaire, en compagnie de Christophe Marchais, directeur d’OTF.
BÉTHUNE, L’OFFICE DE TOURISME QUI FABRIQUE DES AMBASSADEURS
Dans le Pas-de-Calais, l’office de tourisme de Béthune-Bruay a modifié fondamentalement son lien avec les habitants en sélectionnant 13 prestataires emblématiques complètement intégré au positionnement et eux-mêmes porteurs des valeurs du territoire : le réseau des AmBBassadeurs.
L’office a opéré une sélection, et s’appuie désormais sur ce réseau.
Source: e-tourisme.info
Les plus commentés