8 erreurs à ne jamais commettre sur LinkedIn

Techno · · Commenter

Qu'est-ce que vous faites de votre profil LinkedIn? Vous n'y jetez un coup d'œil que de temps en temps, quand vous recevez une invitation? Vous l'avez lié à votre compte Twitter? Vous ne vous rappelez plus très bien quand vous vous êtes inscrit? Aussi pratique soit-il de rassembler vos comptes Facebook, Twitter, Tumblr et Instagram sur une seule et même plateforme, LinkedIn s'utilise à des fins particulières, soit des fins professionnelles.  

Nicole Williams, experte en gestion de carrière sur LinkedIn, dresse le Top 8 des erreurs à ne jamais commettre sur LinkedIn:

1 - Ne pas mettre de photo

«Une des plus graves erreurs que je vois est de ne pas utiliser de photo», assure Nicole Williams. Votre profil a sept fois plus de chances d'être regardé si vous en mettez une. C'est comme pour une annonce immobilière: s'il n'y a pas de photo c'est que quelque chose cloche.

2 - Utiliser la mauvaise photo

«Pas de chien, pas de mari, pas de bébé», supplie Nicole Williams. La photo est là pour vous montrer sous votre meilleur jour professionnel et non personnel. Tout particulièrement pour les mères de famille qui retournent sur le marché du travail: poster une photo de son enfant ne donne pas l'impression d'être prête à revenir travailler à plein temps.

3 - Ne pas mentionner de statut

Entre Facebook et Twitter, il est facile de savoir ce que vous faîtes socialement. Votre statut LinkedIn est quant à lui l'endroit idéal pour mettre en avant vos progrès et votre réussite professionnelle. «Vous pouvez aussi bien partager la promotion d'un de vos collègues qu'un article que vous avez écrit. Et pour que votre profil reste vivant, postez-y de nouveaux statuts de temps en temps. Personne ne saura ce que vous avez fait si vous ne vous en vantez pas», affirme Williams.

4 - Évitez les invitations par défaut

«N'utilisez pas les demandes d'invitation standards! On a tendance à penser que, comme sur Twitter et Facebook, la quantité prime sur la qualité mais n'oubliez pas que vous cherchez à vous constituer un réseau professionnel dans le but d'accéder à des opportunités d'emploi», explique Nicole Williams. Même si vous invitez quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré, la meilleure façon de procéder est de faire un peu de recherche et d'écrire votre message d'invitation en fonction. Préparez un message sur mesure pour attirer l'attention de la personne.

5 - Ne pas régler les paramètres de confidentialité

Nombreux sont ceux qui n'ont pas connaissance des paramètres de confidentialité sur LinkedIn. Ils sont pourtant utiles: «Quand vous cherchez un nouvel emploi tout en continuant de travailler, vous avez plutôt envie d'être discret. Un des signes révélateurs de votre départ est de refaire entièrement votre profil, de vous connecter à des recruteurs et d'ajouter de nombreuses nouvelles relations. Sachez que vous pouvez modifier les paramètres pour que votre employeur ne puisse pas voir que vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités.»

6 - Ne pas remplir le résumé

Il y a fort longtemps, on encourageait les gens à écrire leurs objectifs de carrière sur leur CV. Cela n'est plus au goût du jour... sauf sur LinkedIn. «Le fait d'écrire en ligne vous laisse plus de place que sur un CV papier. Voyez ce résumé comme un moyen de vous vendre, comme une opportunité de vous exprimer et de laisser parler votre personnalité», conseille Nicole Williams. Et étant donné que de plus en plus de personnes à l'éducation similaire sont en compétition pour le même travail, remplir le résumé peut vous donner un avantage auprès d'un employeur.

7 - Supprimer d'anciens emplois ou du bénévolat

Même si vous avez changé de carrière, votre dernier emploi en date n'est pas uniquement ce qu'il y a de plus important. «À l'inverse d'un CV dans lequel on choisit ses expériences en fonction du poste visé, vous devriez lister l'intégralité de vos emplois sur LinkedIn», assure Nicole Williams.

8 - Attendre

Beaucoup d'utilisateurs pensent qu'avoir un profil sur LinkedIn suffit mais les employeurs ne tomberont probablement pas par hasard sur votre profil, avant de s'étonner de votre excellence puis de vous proposer un emploi sur-le-champ. Vous devez y mettre du vôtre. «Je recommande toujours de rejoindre des groupes en rapport avec votre domaine de prédilection ou vos centres d'intérêts. Cela peut-être pratique!»

Source : The Huffington Post

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations