7 tendances en marketing numérique à surveiller par Frédéric Gonzalo
Alors que plusieurs voudront oublier le plus rapidement possible l’année 2020 qui se termine, à quoi peut-on s’attendre pour les prochains mois au niveau du web et des médias sociaux?
Les plateformes ne cessent de se réinventer, de changer certaines fonctionnalités, et le tout se déroule à un rythme frénétique. Pas facile de suivre la parade!
Mais pour votre entreprise, vos produits ou vos services, quelles seront les tendances principales à surveiller en 2021 afin d’assurer un marketing numérique efficace? En voici sept que je considère fondamentales!
RETOUR EN FORCE DU SEO
Si la dernière année nous aura appris quelque chose, au niveau numérique, c’est bien l’importance de la « découvrabilité ». Les gens s’inspirent, cherchent, décident et achètent de plus en plus en ligne. Ces gens-là doivent donc vous trouver lors de leurs requêtes. Et pour apparaitre dans les résultats de recherche, votre site doit être bien référencé.
Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, n’est évidemment pas une nouvelle tendance. Mais on constate maintenant, plus que jamais, son importance dans une stratégie de marketing numérique.
En 2021, on peut ainsi s’attendre à des efforts renouvelés pour bien identifier les mots-clés pertinents à votre secteur, votre entreprise, votre concurrence. Et un retour vers du contenu frais et pertinent sur votre site web, du blogue aux FAQ en passant par une section événements ou nouveautés, par exemple.
DU VIRAGE NUMÉRIQUE AU VIRAGE TRANSACTIONNEL
Avoir un site web, adapté à la réalité mobile, et bien référencé, c’est dorénavant la base. Une présence numérique efficace, d’aucuns y croit. Mais dorénavant, on devra également mettre en place une composante transactionnelle ou améliorer les solutions en place.
Lors de consultations récentes avec des gites, auberges et hôtels au Québec, j’ai constaté un retard encore trop marqué à ce niveau. Ces hôteliers souhaitent obtenir des réservations en direct, plutôt que via des agences de voyages en ligne comme Expedia ou Booking, mais leur site transactionnel présente trop souvent plusieurs lacunes – quand ils en ont un!
Même chose pour certains détaillants. J’ai discuté récemment avec une entreprise qui a installé Shopify sur son site web… mais pas moyen d’acheter en ligne! Les gens doivent appeler ou se déplacer en magasin pour compléter la transaction.
L’INFOLETTRE, ENCORE ET TOUJOURS
Ce n’est pas des farces, à chaque année des gens me disent « oui mais, Frédéric, les gens ne lisent plus les newsletters », « y’en a trop! » ou encore « je préfère mettre des efforts sur notre page Facebook ». Misère!
Compte tenu que nous sommes de plus en plus d’utilisateurs à passer de plus en plus de temps sur les mêmes plateformes – Facebook, Instagram, YouTube, notamment – les algorithmes n’ont de cesse de bloquer et filtrer les contenus.
Plus que jamais, le marketing relationnel devient un outil de choix qui vous est propre et que vos concurrents peuvent difficilement répliquer. Une bonne utilisation de vos bases de données permet la rétention et la fidélisation de votre clientèle, deux aspects qui seront toujours plus payants que d’être continuellement en mode acquisition.
Cliquez ici pour lire la suite
Source: Frédéric Gonzalo
Les plus commentés