12 millions $ sur 5 ans pour le quai de Sainte-Anne-de-Beaupré
Sainte-Anne-de-Beaupré veut se réapproprier son quai et réalisera d’ici trois à cinq ans un projet de 12 millions $ qui inclut la construction d’un bâtiment d’accueil, l’aménagement de trois promenades et un accès pour les croisières fluviales.
Le projet a été présenté en grande pompe hier matin à deux pas du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré. Le maire de la municipalité, Jean-Luc Fortin, a parlé d’un «rêve» qui est en train de se réaliser.
La Corporation de développement du quai de Saint-Anne-de-Beaupré lancera dans les prochaines semaines la première phase de la revitalisation du quai, au coût de 1,2 million $. On remettra aux normes un quai qui a «manqué d’amour» depuis qu’il a cessé d’accueillir les navires, en 2009, a commenté le président de la Corporation, Christophe Roubinet.
On vise à terme à aménager un accès aux sportifs qui pratiquent les activités nautiques. Un nouveau bâtiment d’accueil émergera de terre et on y accolera trois promenades pour inciter les gens de la région et les visiteurs à passer plus de temps à Sainte-Anne.
Un projet de rénovations au quai de l'Île d'Orléans
L’Île d’Orléans espère aussi faire revivre un de ses quais, celui de Sainte-Famille, a confirmé au Journal le préfet de la MRC, Jean-Pierre Turcotte. On voudrait remettre en fonction le quai et aménager un sentier pédestre. «On attend le résultat des études préliminaires», indique M. Turcotte. D’ici un an, on décidera si on l’aménage de façon à pouvoir accueillir des croisières. Lire la suite.
Sources: Journal de Québec
Pour en savoir plus, consultez également le communiqué de presse officiel.
Les plus commentés