Un robot, guide dans un musée

Attraits/Activités · · Commenter

NorioRévolution en terme d'accessibilité à la culture, ils ne font plus partie des rêves futuristes d’auteurs de science-fiction. Les robots arrivent dans le tourisme. Timidement, à petits pas pour l’instant. Mais on prédit à ces machines animées et intelligentes un bel avenir d’ici 10 ans. Après internet, la robotique de services sera la prochaine révolution industrielle et créera un bassin d’emplois conséquent.

Pour rendre cette évolution plus concrète, et pour comprendre l’intérêt de ces humanoïdes dans le secteur du tourisme, découvrons Norio. Il habite au château d'Oiron, faisant partie du centre des monuments nationaux, dans le département des Deux-Sèvres en France. Il s’y connaît très bien en arts de la Renaissance, du XVIIe siècle et d’aujourd’hui. Et surtout, grâce à lui, des personnes qui n’avaient auparavant pas accès à des œuvres, peuvent les découvrir.

Il "hante" le château depuis novembre 2013. Ses "appartements" sont au premier étage de cette bâtisse du XVIe siècle. Alors que les ancêtres de ce monument n’auraient jamais imaginé sa venue, aujourd’hui, plus personne ne veut le laisser filer. Pourtant des réticences, il y en a eu. Mais au final, la présence de Norio apporte tellement. Grâce à lui, des personnes à mobilité réduite peuvent visiter l'étage du château d'Oiron. Et oui, il n' y a pas d'ascenseur au château.

Conçu pour se déplacer dans les salles du premier étage, le robot du château d’Oiron, premier en son genre, permet aux visiteurs en situation de handicap moteur de décider eux-mêmes des conditions de leur visite. La paternité de ce projet revient aux agents du château d’Oiron et à deux roboticiens français de la jeune société Droïds Company. Lire la suite.
 




Source : Tourmag.com

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 10 AOÛT 2020

  • Le Domaine Château-Bromont - Dominic Gallant
  • Sépaq: Gîte du Mont-Albert - Justine Peira

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations