Un premier événement conjoint pour l'AHQ et l'Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique

Hébergement, Formation, Ressources humaines · · Commenter

Le Congrès AHQ + Le Forum AMFORHT 2017,  se déroulent actuellement à Montréal.

179 participants représentant des hôteliers québécois, des entreprises partenaires et des écoles de formation en tourisme et hôtellerie participent ensemble à cet événement afin d’aborder plusieurs enjeux, et plus particulièrement les ressources humaines et l’emploi, qui touchent l’industrie hôtelière du Québec et d’ailleurs.

L’AHQ est le seul regroupement représentatif des établissements hôteliers classifiés du Québec. Par ailleurs, l’AMFORHT a comme principale mission : étudier, développer, promouvoir la formation professionnelle du tourisme et de l’hôtellerie. Elle regroupe plus de 800 membres dans 62 pays.

L’AHQ et l’AMFORHT ont développé le contenu des nombreuses conférences et discussions autour de la thématique de « l’expérience client, une stratégie gagnante ». Les présentations dynamiques et interactives visent à favoriser les échanges, le partage d’idées et la recherche de pistes de solutions pour le bénéfice de tous.

Philippe François, président de l’AMFORHT, Julie Boulet, ministre du Tourisme, Benoit Sirard, président AHQ, Xavier Gret, directeur général AHQ

Comme pour toutes les initiatives d’évènements de l’AMFORHT, et pour cette occasion particulière, Mme Eun Ji Tae, de l’Organisation mondiale du tourisme, présentera les enjeux et tendances au niveau du tourisme mondial.

C’est la toute première fois que les professionnels de l’industrie hôtelière et les écoles de formation se réunissent au Canada afin de discuter des enjeux qui les préoccupent. « La pénurie de main-d’œuvre que nous vivons actuellement dans plusieurs établissements hôteliers constitue un enjeu majeur et il est probable que le problème s’accentuera au cours de prochaines années, » affirme Benoit Sirard, président de l’AHQ.  « Il est essentiel de travailler ensemble, de se rapprocher afin de trouver des pistes de solution pour une plus grande synergie entre la formation, les attentes des étudiants et celles des employeurs. »

RECONNAISSANCE PAR LES NATIONS UNIES

C’est avec beaucoup de fierté que l’AMFORHT annonce qu’elle est dès maintenant reconnue par les Nations Unies avec un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social. Concrètement, cela signifie que l’ONG a la possibilité de saisir l'ONU, lui poser des questions sur l'éducation et l'emploi dans le secteur du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration.

 « Les nouvelles responsabilités que nous donne cette reconnaissance des Nations Unies nous engagent encore plus dans la facilitation des échanges entre les écoles hôtelières et les universités du monde.  Reposant sur des valeurs de pluriculturalité et d’humanisme, les échanges permettent une meilleure interactivité entre les professions du tourisme et les centres de formation », explique Philippe François, président de l’AMFORHT. « Le fait d’organiser ce 21e forum à Montréal  vise clairement cet objectif. Dans une organisation comme l’AMFORHT, chacun apporte sa pierre à l’édifice, et peut participer librement et activement aux échanges d’informations et d’opportunités, à travers une plateforme interactive, disponible 24h/24. »

Le futur de l’hôtellerie et du tourisme se dessine donc aujourd’hui, à Montréal tous ensemble.

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations