Turo: le Airbnb de la voiture

Transports · · Commenter

1 500 000 kilomètres ont été parcourus à l’aide de Turo au cours de la dernière année au Canada seulement, ce qui représente 4 fois la distance entre la Terre et la lune! Retenez bien ce nom, Turo est la start up américaine qui est en train de révolutionner la location de voitures.

UN CONCEPT INNOVANT ET DES RÉSULTATS PROMETTEURS

Turo est une plateforme de location de voitures entre particuliers qui simplifie la vie des utilisateurs en proposant des prix plus accessibles, une plus grande diversité de véhicules et un service plus humanisé qu’un loueur classique. Ce concept surfe sur le phénomène de l’économie de partage mais s’est heurté à un défi de taille: offrir une assurance fiable à la fois pour les propriétaires des véhicules et pour les utilisateurs. Pari réussi pour Turo qui s’est lancée au Canada il y a tout juste un an. La filiale canadienne rencontre déjà un vif succès avec un portefeuille de plus de 3 000 véhicules disponibles présents dans 225 villes à travers le pays et compte 130 000 utilisateurs. À l’heure où le client est à la recherche d’authenticité dans l’expérience, Turo offre un service non standardisé qui fait la différence.

Pour les propriétaires c’est assez lucratif, tel que nous le raconte Jean, inscrit sur le site depuis l’été dernier: « Mon auto ne servait pas, alors autant qu’elle rende service ! Je loue mon véhicule 3 à 4 fin de semaines par mois, ce qui permet de gagner entre 400$ et 500$. Je n’ai jamais eu de problèmes et je n’ai pas augmenté de façon significative mes frais d’entretien. Je pense même à me constituer un petit parc automobile dédié à la location… »  

CE QUE QUI EST VRAIMENT PRATIQUE

  • On réserve un modèle précis de voiture et on est assuré de l’avoir. Chez un loueur, on ne sait jamais avec quel véhicule on repartira.
  • Des prix accessibles surtout en dernière minute. Jusqu’à 30% moins cher que les loueurs classiques.
  • On peut choisir l’option de se faire livrer le véhicule gratuitement par le propriétaire.
  • Il y aura toujours un véhicule disponible près de chez vous dans les principales agglomérations. Pour le reste, on compte sur le développement rapide du réseau.
  • Permet aux propriétaires de financer l’achat de leur véhicule.

UNE NOUVELLE OPPORTUNITE POUR LES TOURISTES

Il n’y a pas que les locaux qui utilisent ce service; bien au contraire. D’après les chiffres fournis par la compagnie, 52% des réservations au Québec sont faites par des touristes. Jean, l’utilisateur fidèle du service Turo, nous a expliqué que les Français en séjour au Québec sont particulièrement friands de ce service.

Nous avons toutes les raisons de penser que Turo encouragera le tourisme au Québec, car c’est pratique et simple à utiliser. On peut prévoir facilement des escapades de dernière minute dans les régions voisines ou même réserver un véhicule pour de plus longs déplacements à travers le Québec, puisque le forfait de base autorise 300 km par jour.

À date, aucun partenariat n’a été clairement initié avec des opérateurs touristiques, mais le projet pourrait bien se concrétiser rapidement. « Les propriétaires d’hôtels et de chambres d’hôtes pourraient louer leur véhicule  à leur clientèle pour découvrir la région et ainsi améliorer l’expérience des clients et maximiser leurs revenus », précise Cédric Mathieu, directeur de Turo Canada

L’ASSURANCE : COMMENTÇA MARCHE ?

L’industrie de l’assurance automobile à favorablement accueilli ce nouveau modèle d’affaires. Au-delà d’Intact Corporation Financière, avec qui Turo a signé un partenariat stratégique au moment de son lancement au Canada, de nombreuses compagnies d’assurance ont depuis fait évoluer leurs politiques afin de permettre à leurs assurés d'inscrire leur voiture sur Turo, s’adaptant ainsi aux demandes de leurs clients. C’est le cas de La Capitale assurances générales, SSQ Société d’assurances générales, Industrielle Alliance ou encore, tout récemment, Desjardins Assurances générales.

« L’année écoulée a confirmé l’immense intérêt des Canadiens pour notre modèle. Nous allons donc continuer d'investir de façon déterminée sur ce marché, avec pour ambition de permettre à l’ensemble des Canadiens de profiter de notre plateforme comme moyen de rentabiliser leur véhicule et d’offrir une meilleure expérience de la location de voiture », a déclaré Cédric Mathieu, directeur de Turo Canada.

Les réservations peuvent se faire sur l’application mobile dédiée ou directement sur le site Internet.

Source: Gwendoline Duval pour TourismExpress 

Tags: