TADAM ! - Le nouveau positionnement de Tourisme Montérégie

Associations, Marketing · · Commenter

Tourisme Montérégie lance en grand sa saison estivale avec un tout nouveau positionnement et une nouvelle signature de campagne:

Afin de renforcer et de personnaliser ses offensives, Tourisme Montérégie met de l’avant un lexique émotionnel. Des TADAM, WATATOW, TCHIN, YOUPI, ATTABOY et plusieurs autres serviront de signature pour l’ensemble des actions marketing. Le but? Que les gens soient happés et interpellés dès les premières secondes par tout ce qu’ils peuvent vivre dans la région.

LE CONCEPT

La Montérégie est tellement belle, divertissante et diversifiée qu’aucun mot n’est assez fort pour décrire tout ce qu’on y vit. Pas besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour vivre une panoplie d’émotions, la Montérégie est à deux pas de Montréal. Elle est Juste Parfaite pour déguster un verre de cidre ou de vin, une bonne bouffe entre amis, enfourcher son vélo ou s’amuser en famille dans un festival. Bref, elle a tout pour elle, elle est Juste Parfaite!

L’objectif: ATTIRER-CONVAINCRE-ENGAGER-FIDÉLISER

  

  

INVESTISSEMENTS MAJEURS ET NOUVELLE CAMPAGNE

Pour travailler et décliner le nouveau positionnement et la nouvelle signature, Tourisme Montérégie et ses partenaires ont investi plus d’un million $. En collaboration avec MXO | agence totale, des efforts considérables ont été faits en 2018 afin de mener d’importantes analyses sur le positionnement, le marché et la plate-forme web. Les conclusions de celles-ci mènent Tourisme Montérégie à déployer pour 2019-2021 un positionnement fort et marquant où les émotions des visiteurs sont au cœur des stratégies. Accompagnées de concepts accrocheurs et distinctifs, les différentes approches permettent de démontrer clairement la personnalité et la promesse de la région. 

La campagne vise à augmenter la notoriété et le positionnement de la Montérégie comme destination d’escapades et de séjours, de démontrer et de faire vivre la diversité des expériences sur l’ensemble du territoire pour ainsi favoriser une hausse de l’achalandage et du nombre de nuitées.

Les marchés cibles de la campagne de promotion agrément sont principalement la Montérégie, la grande région de Montréal, les régions du Québec, l’Ontario, le nord-est des États-Unis et comprendra des offensives hors Québec avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Toujours dans le but d’adapter les approches, 4 types de personas ont été dégagés des différentes études faites par Tourisme Montérégie. Le déploiement de la campagne est majoritairement basé sur ces personas appartenant à divers groupes d’âges, milieux géographiques et situations familiales: couple 55 ans et plus, famille 28-54 ans, famille/couple 55 et plus, couple 28-54 ans. 

Afin de s’arrimer au tout nouveau positionnement, la plate-forme web de Tourisme Montérégie devait avant tout se transformer en un vecteur d’émotions. Pour refléter toute cette démarche et confirmer le rôle de référence en information touristique de la Montérégie, la création d’un tout nouveau site web s’imposait en 2019. Axé sur l’expérience «utilisateur», il mettra de l’avant un moteur de recherche performant et basé sur les intérêts des visiteurs. En un seul coup d’œil, les internautes auront accès à toutes les activités selon leurs critères de recherche et plus encore. Le Montérégie Juste Parfaite verra le jour dans quelques semaines.

UN PLAN MÉDIA PERSONNALISÉ

Le plan média de la campagne est majoritairement bâti en fonction des personas ciblés, mais ne délaissera pas pour autant une clientèle plus large. Beaucoup d’efforts et d’investissements ont été faits afin de mettre en place une stratégie numérique renouvelée comprenant l’inclusion de tactiques comme la programmatique, le reciblage, l’amplification sociale et le ciblage sur les réseaux sociaux. Ces stratégies aideront Tourisme Montérégie à travailler sur tous les fronts du marketing numérique pour assurer une visibilité ultime. 

Une grande couverture sera également assurée via différents médias traditionnels comme: ICI Radio-Canada télé, ICI Tou.tv, Salut Bonjour, 98,5 FM, Newad, de l’affichage routier sans oublier une stratégie de relations de presse, de médias sociaux et d’influenceurs en collaboration avec l’Agence FDM.

L’ensemble des actions menées durant cette campagne converge vers le site web Montérégie Juste Parfaite.

Tourisme Montérégie est fière des investissements et du travail accompli afin de faire rayonner la Montérégie Juste Parfaite!

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 15 juillet 2019

  • Cache du Domaine & Centre de congrès de Thetford - Annie Dumont
  • Centre de Congrès et le Four Points by Sheraton de Lévis - Andrée Gilbert
  • Les hôtels Versailles - Ana Gabriela Garzona
  • Le Méridien Versailles & Château Versailles - Derek Lee
  • Le Mount Stephen - Massimo Urzillo
  • Musée régional de la Côte-Nord - Johane Bergeron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations