Saguenay-Lac-Saint-Jean: une année 2016 exceptionnelle et un nouveau CA

Associations · · Commenter

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean déposait la semaine dernière, à son Assemblée générale annuelle son bilan de l’année 2016 qui fut exceptionnelle à tous points de vue. Marquée par des records de fréquentation et de nombreux dossiers d’envergures, il s’agit de la cinquième année consécutive sous le signe de la croissance.

MEILLEURE PERFORMANCE EN 10 ANS

L’année touristique 2016 se distingue comme la meilleure des 10 dernières années sur le plan de la fréquentation. Le taux d’occupation en hébergement, indice de performance par excellence en tourisme, atteint au Saguenay–Lac-Saint-Jean le niveau record de 45,8 %. L’achalandage dans les attraits et événements est également en hausse de 7 % sur l’année dernière qui, elle-même, était supérieure à la précédente. Les entreprises en plein air se démarquent avec une augmentation de 20 % sur 2015, la plus importante croissance tout groupe d’attrait confondu.

En forte majorité, les entreprises membres de TSLSJ se disent extrêmementtrès satisfaites de leur dernière année touristique. Une période d’enneigement supérieure aux autres régions du Québec, un taux de change avantageux et des campagnes promotionnelles distinctives expliquent, entre autres, ce succès touristiques.

La performance touristique exceptionnelle obtenue en 2016 est la preuve que nous sommes tous sur une lancée des plus intéressantes. Le défi sera pour les années à venir de maintenir la cadence, de ne pas perdre cette conjoncture favorable. Pour y parvenir, nous tirerons profit des forces de tous nos partenaires, surtout dans nos actions à l’international. - Éric Larouche, président de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean
 
UN RAYONNEMENT À L’INTERNATIONAL

La croissance observée en 2016 s’explique également par les nombreux visiteurs internationaux qui, annuellement, représentent plus de 20 % du volume total de visites dans la région. La présence de ces touristes étrangers est le fruit de 20 ans de représentation et démarchage sur les marchés extérieurs. Cette année seulement, l’équipe de TSLSJ a participé à 19 bourses internationales, organisé 11 tournées de familiarisation à l’intention des professionnels de l’industrie et accueilli 83 journalistes provenant de huit pays différents.

À toutes ces actions s’ajoute la réalisation en juin 2016 d’Adventure Elevate, un important sommet nord-américain en tourisme d’aventure organisé en collaboration avec l’Adventure Travel Trade Association, le Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme ainsi que Promotion Saguenay. Pendant trois jours, cet événement rassemblait à lui seul, 200 délégués et journalistes provenant de 18 pays.

Avec Aventure Elevate, nous avons réussi à mettre sur pied un événement d’une qualité sans égale, à démontrer sans l’ombre d’un doute les forces et le professionnalisme de l’offre régionale en tourisme d’aventure et affirmer à la face des professionnels de l’industrie que notre région se positionne aisément parmi les meilleures destinations mondiales en écotourisme. - Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean
 
DES CAMPAGNES QUI RASSEMBLENT

Fort d’un budget de 1,5 million $, les campagnes promotionnelles de TSLSJ comptaient sur la participation de 155 entreprises impliquées financièrement à hauteur de 512 500 $. Les campagnes « C’est Géant ! » ont été marquées par la mise en onde de dix publicités télés, la publication de trois magazines de destination, de quatre guides/cartes thématiques et l’impression de diverses publicités papiers et numériques. En tout, 375 000 documents d’information ont été distribués aux visiteurs pour les aider à planifier leur séjour. 

Toutes ces initiatives se secondaient d’une forte présence numérique. Avec pour résultat que la fréquentation du site internet officiel de Tourisme Saguenay–Lac-Saint augmentait de 4% pour atteindre 585 000 visites. Une performance également observée dans les médias sociaux, particulièrement le blogue officiel, fort d’un lectorat mensuel moyen de 4 500 personnes, il compte 52 000 visites en 2016, en hausse de 5 % sur l’année dernière. Année après année, le volet numérique de TSLSJ ne cesse de prendre de l’ampleur car il comble un besoin de contact rapide, direct et sans filtre entre notre destination et le voyageur.
 
UNE ASSOCIATION EN MOUVEMENT

En plus de l’accueil d’Aventure Elevate, TSLSJ a mené tout au long de l’année plusieurs projets de front. En janvier, le président de TSLSJ, Éric Larouche, fut désigné comme tout premier président de la nouvelle Alliance de l’industrie touristique du Québec créée dans la foulée de la révision du modèle d’affaire de l’industrie touristique. Au printemps, les ATR du Québec incluant TSLSJ, entamaient la négociation et le renouvellement de leur protocole avec le ministère du Tourisme du Québec. Cette entente d’une durée de quatre ans (2016-2020) confirme, entre autres, la reconnaissance officielle des ATR comme interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec en matière de tourisme, le maintien du rôle et mandat des ATR ainsi que l’intégration des obligations en regard de la nouvelle taxe sur l’hébergement. En novembre, le renouvellement du Protocole d’entente sur l’utilisation du fonds de la taxe sur l’hébergement au Saguenay–Lac-Saint-Jean fit officiellement passer de 3 $ à 3,5 % par nuitée la taxe sur l’hébergement régionale pour des revenus projetés de 1,5 M$. La réalisation de tous ces projets permet à TSLSJ et la région de jeter les bases de l’industrie touristique de demain.
 
UN NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

En fin d’assemblée générale, les membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean ont procédé à l’élection de quatre administrateurs, constituant ainsi un conseil de 11 personnes. M. Éric Larouche a été reconfirmé à titre de président de l’organisation.

Céline Taillon, Gerry Desmeules, Rébecca Tremblay, Lili Fournier, Patricia Ouellet, Lily Gilot Éric Larouche, Maxime Harvey, Mireille Bouchard, Dominique Genest

Officiers

Président : Éric Larouche, Hôtel Chicoutimi et Auberge des Îles (réélu)
1er vice-président : Gerry Desmeules, Parc de la caverne « Trou-de-la-Fée »(réélu)
2e vice-président : François Guillot, Parc national des Monts-Valin
Trésorière : Rébecca Tremblay, Parc Aventures Cap Jaseux
Secrétaire : Lili Fournier, Hôtel du Jardin, Hôtel Château Roberval et Manoir Roberval
 
Administrateurs

Mireille Bouchard, Les Chalets St-Fulgence
Dominique Genest, La Chocolaterie des Pères Trappistes de Mistassini
Lily Gilot, Le Musée du Fjord (réélue)
Maxime Harvey, Équinox Aventure
Patricia Ouellet, Chalets et Spa Lac Saint-Jean (réélue)
Céline Taillon, Carrefour d’accueil Ilnu (SDEI)

Source: Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean


À propos de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est depuis 1977 une organisation de concertation dont le mandat consiste à promouvoir l’offre touristique régionale sur l’ensemble des marchés extérieurs, à accueillir adéquatement les visiteurs de passage ainsi qu’à stimuler le développement et la qualité de l’expérience touristique. Annuellement, plus de 1 M$ est investi par les entreprises touristiques de la région dans les actions de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean auquel s’ajoutent entre autres des leviers issus du fonds de la taxe sur l’hébergement, du ministère du Tourisme et de l’Agence de Développement économique du Canada, totalisant un budget global de 3,5 M$. Le tout est investi en promotion, en développement et en structuration de l’industrie touristique afin d’en faire de la région une destination de calibre international.

Source: Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations