MT Lab - de grands noms de la culture et du divertissement en partenariat...

Associations · · Commenter

Sept grands joueurs de l’industrie se sont engagés au cours des prochaines années à appuyer le MT Lab, le premier incubateur d’innovations en tourisme, culture et divertissement en Amérique du Nord.

Le budget annuel, partagés entre les 9 partenaires, est de 500 000$. L’UQAM  fournira l’espace locatif à long terme et la Ville de Montréal subventionnera l’aménagement des locaux.

La liste des partenaires et leurs représentants :

  • LOTO-QUÉBEC Nathalie Rajotte Directrice corporative de la stratégie, de l’innovation et de l’image de marque
  • ITHQ François Therrien, M.Sc. Directeur du Centre d’expertise en tourisme, hôtellerie et restauration
  • AÉROPORTS DE MONTRÉAL Patrick Gendreau Directeur, Expérience client et innovation
  • ALLIANCE François-G. Chevrier Vice-président principal
  • TOURISME MONTRÉAL Marlene Hasbani Gestionnaire-Recherche
  • SÉPAQ John MacKay Président-directeur général AIR CANADA François Choquette Directeur Ventes spécialisées et Québec

L'objectif de MT Lab est d'avoir 15 nouvelles «startups» pas année. L'appel de candidature pour la 2e cohorte (2018-2019) se fera début 2018.

« Le MT Lab et ses futures startups incubées sont privilégiés de pouvoir compter sur l’appui des plus grands leaders de l’industrie du tourisme de la culture et du divertissement. Nos partenaires sont au cœur de ce projet, qui n’aurait pu voir le jour sans leur participation, et nous tenons à saluer leur engagement, a affirmé Pierre Bellerose, président du conseil d’administration du MT Lab. C’est emballant de constater la vitesse à laquelle l’incubateur a trouvé une résonance dans l’industrie qui se l’est approprié en y investissant les efforts nécessaires pour en assurer le succès! »

En tant que chefs de file de l’industrie, les partenaires ont comme mandat de déterminer les tendances et les thématiques d’innovations prioritaires. Ils ont également pour importante responsabilité d’examiner les candidatures et de sélectionner chaque année les startups prometteuses de partout au Québec, au Canada et à l’international qui joindront les rangs du MT Lab.

Les partenaires sélectionnent actuellement la première cohorte de huit startups qui participera au programme d’incubation de juin 2017 à mai 2018. Au total, 78 candidatures ont été soumises. La sélection finale sera annoncée en juillet prochain.

« Étant une porte d’entrée majeure, Aéroports de Montréal se réjouit de cette collaboration qui permettra d’offrir une approche globale au parcours du voyageur. Ensemble, nous pourrons améliorer l’expérience-client, mais également contribuer à l’avancement d’incubateurs dans le domaine du tourisme », a déclaré Philippe Rainville, président-directeur général d’Aéroports de Montréal.

« En tant que l’un des 20 plus importants transporteurs à l’échelle mondiale et principale compagnie aérienne du Canada qui accueille près de 45 millions de passagers à bord dont plus de 8 millions à Montréal, l’innovation, la technologie, l’excellence et le rayonnement culturel font partie de notre quotidien, a déclaré François Choquette, directeur des ventes spécialisées d’Air Canada. Avec le siège social d’Air Canada à Montréal et Vacances Air Canada, l’un des plus importants voyagistes au pays, il est d’autant plus naturel pour nous d’investir dans la relève et le futur de notre industrie. »

« Le succès du Québec comme destination touristique repose entre autres sur le renouvèlement d’une offre de calibre mondial. Notre association d’affaires travaille pour le développement d’une industrie touristique créative, agile et performante. MT Lab est un avantage concurrentiel pour le Québec et l’implication de l’Alliance, tant auprès des startups que dans le choix des thématiques prioritaires, est en pleine cohérence avec nos efforts de développement et de mise en marché », a expliqué Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance.

« L'ITHQ, reconnu comme la meilleure école au Canada, est spécialisé en tourisme, en hôtellerie et en gastronomie. Avec notre approche pédagogique distinctive, nos activités de recherche appliquée ainsi que notre collaboration soutenue et privilégiée avec l'industrie depuis près de 50 ans, il était tout à fait naturel pour nous d'être un allié de la toute première heure de MT Lab », a exprimé l’honorable Liza Frulla, C.P., O.Q., directrice générale de l'ITHQ.

« En tant qu’entreprise de divertissement, Loto-Québec est fière de s’associer au MT Lab. Ce partenariat s’inscrit dans notre désir de mettre en valeur le savoir-faire québécois, en contribuant à propulser les idées de jeunes entreprises innovatrices. Le divertissement, la culture et le tourisme sont des domaines intimement liés à nos activités. C’est pourquoi Loto-Québec est un allié naturel de cet incubateur, une initiative des plus prometteuses », a affirmé Nathalie Rajotte, directrice corporative de la stratégie, de l’innovation et de l’intelligence d’affaires à Loto-Québec.

« La capacité de se renouveler est une qualité essentielle pour se démarquer dans les domaines du tourisme et du divertissement. À titre de plus grand réseau de plein air du Québec, la Sépaq est ravie de soutenir la créativité et la persévérance requises pour créer de nouvelles solutions performantes dans des industries aussi compétitives. Les succès de ces jeunes entreprises permettront aux organisations du Québec de se positionner avantageusement dans un contexte mondial qui évolue rapidement », a ajouté John MacKay, président-directeur général de la Sépaq.

« Une façon incontournable d’accroître le nombre de touristes et la qualité de leur expérience dans notre métropole est d’augmenter et de diversifier l’offre touristique. Le MT Lab contribuera sans aucun doute à réinventer notre offre en vue de positionner Montréal au sommet des villes à visiter », a affirmé Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Le MT Lab est un incubateur qui accompagne les startups qui veulent innover dans les secteurs du tourisme, du voyage, du transport, des festivals, de la culture, de l’hôtellerie, de la restauration et du divertissement. Situé à l’UQAM, dans le Quartier des spectacles de Montréal, ses portes ouvriront cet été.


Bio de Martin Lessard, directeur général du MT Lab

Titulaire d’un baccalauréat en communication et d’une maîtrise en communication, multimédias interactifs de l’UQAM, M. Lessard cumule près de 20 ans d’expérience dans le monde de l’innovation et des stratégies de l’innovation numérique.  Il a été directeur en publicité interactive chez Cossette. Il a cosigné plusieurs publications axées sur les nouvelles pratiques de communications numériques en entreprise.  Martin Lessard est aussi conférencier, formateur et chroniqueur techno pour l’émission La Sphère à ICI Radio-Canada Première. Il a été reconnu en 2010 par La Presse comme l’un des huit influenceurs du Montréal 2.0. 


À propos du MT Lab

Premier incubateur de startups dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord, le MT Lab a été mis sur pied par l’Université du Québec à Montréal et son École des sciences de la gestion, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal. Il a pu voir le jour grâce, entre autres, à une contribution financière de 200 000 $ de la Ville de Montréal, provenant du Fonds de développement des territoires, un programme du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. À la fois lieu de rencontre, accélérateur de startups et plateforme d’échanges, le MT Lab héberge chaque année une cohorte composée de jeunes pousses créatrices de solutions innovantes pour les grands joueurs de l’industrie. Le MT Lab est inspiré du programme Welcome City Lab de Paris, dont il est partenaire. 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations