M. Alain Mailhot et M. François Meunier, pilier de l'ARQ depuis 30 ans!

Restauration, Associations · · Commenter

Les membres du conseil d’administration de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) s’unissent pour souligner les 30 ans de service de M. Alain Mailhot, président-directeur général au sein de l’organisme et de M. François Meunier, vice-président Affaires publiques et gouvernementales.

Depuis leur arrivée respective, en 1987 et 1986, MM. Mailhot et Meunier ont permis à l’ARQ de progresser de façon significative, le tout avec l’apport de M. Bernard Fortin, président-directeur général de 1985 à 2014, passant ainsi de 500 membres à plus de 5 400 aujourd’hui. À cela s’ajoutent des ententes avec 25 partenaires d’importance qui permettent à l’ARQ d’offrir à ses membres une multitude de rabais et services à une même adresse.

M. François Meunier, vice-président Affaires publiques et gouvernementales et M. Alain Mailhot, président-directeur général, ARQ.

SOLIDITÉ ET LONGÉVITÉ

« Il ne fait nul doute que la présence de MM. Mailhot et Meunier au sein de l’ARQ depuis 30 ans est un signe d’engagement incroyable de leur part, une conviction de la pertinence de l’organisation et un dévouement sans bornes envers ses membres », a mentionné M. Claude Gauthier, président du conseil d’administration de l’ARQ. « Ils ont permis à l’ARQ, grâce à leur vision et à leur force de représentation, de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, une organisation respectée et reconnue de tous. Une telle stabilité au niveau de la direction a permis à l’Association de réaliser de grands projets et à assurer sa pérennité », a-t-il ajouté.

UN PEU D’HISTOIRE

C’est le 9 février 1987 qu’Alain Mailhot entre en fonction à l’ARQ à titre de responsable des services comptables, auquel s’ajoutent les services aux membres par la suite. Il est nommé vice-président, Affaires administratives, en 2004, puis président-directeur général en 2014. Grâce à son implication, de nombreuses relations d’affaires avec plusieurs partenaires d’envergure ont vu le jour et ont permis, notamment, la création du Programme d’achats Privilège Plu$ (PAPP). Le PAPP génère aujourd’hui un volume d’achats annuel de plus de 100 millions de dollars, ce qui en fait le plus important regroupement d’achats du genre au Québec. Il est également à la tête d’une équipe de près de 35 employés qui ont à cœur d’offrir aux membres de l’ARQ un éventail de services afin de les accompagner dans leur réussite.

De son côté, François Meunier fait son entrée au sein de l’Association le 29 octobre 1986 en tant qu’agent de communication et est nommé vice-président, Affaires publiques et gouvernementales en 2004. Il a ainsi été au cœur de toutes les grandes batailles qu’a livrées l’ARQ au cours des trois dernières décennies : entrée en vigueur de la TPS, mise en place de la politique fiscale touchant la déclaration des pourboires, interdiction graduelle de fumer dans les restaurants et sur les terrasses, implantation du module d’enregistrement des ventes (MEV), pour ne nommer que celles-là. Il a également participé aux travaux d’un grand nombre de comités de travail ainsi qu’à de nombreuses commissions parlementaires et consultations.

Fondée en 1938, l’ARQ regroupe plus de 5 400 gestionnaires de restaurants, et ce, dans toutes les régions du Québec. Vouée au développement économique et professionnel ainsi qu’à la défense des intérêts de l’industrie québécoise de la restauration, l’ARQ réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel dépassant les 6,5 millions de dollars et près de 35 personnes travaillent à son siège social situé à Montréal. En 2006, l’ARQ créait le Programme d’achats Privilège Plu$, le plus important regroupement d’achats du secteur de la restauration au Québec. Plus de 2,3 millions de dollars ont été versés en ristournes aux membres participants l’an dernier.

Source: ARQ

Tags:

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations