M. Alain Mailhot et M. François Meunier, pilier de l'ARQ depuis 30 ans!

Restauration, Associations · · Commenter

Les membres du conseil d’administration de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) s’unissent pour souligner les 30 ans de service de M. Alain Mailhot, président-directeur général au sein de l’organisme et de M. François Meunier, vice-président Affaires publiques et gouvernementales.

Depuis leur arrivée respective, en 1987 et 1986, MM. Mailhot et Meunier ont permis à l’ARQ de progresser de façon significative, le tout avec l’apport de M. Bernard Fortin, président-directeur général de 1985 à 2014, passant ainsi de 500 membres à plus de 5 400 aujourd’hui. À cela s’ajoutent des ententes avec 25 partenaires d’importance qui permettent à l’ARQ d’offrir à ses membres une multitude de rabais et services à une même adresse.

M. François Meunier, vice-président Affaires publiques et gouvernementales et M. Alain Mailhot, président-directeur général, ARQ.

SOLIDITÉ ET LONGÉVITÉ

« Il ne fait nul doute que la présence de MM. Mailhot et Meunier au sein de l’ARQ depuis 30 ans est un signe d’engagement incroyable de leur part, une conviction de la pertinence de l’organisation et un dévouement sans bornes envers ses membres », a mentionné M. Claude Gauthier, président du conseil d’administration de l’ARQ. « Ils ont permis à l’ARQ, grâce à leur vision et à leur force de représentation, de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, une organisation respectée et reconnue de tous. Une telle stabilité au niveau de la direction a permis à l’Association de réaliser de grands projets et à assurer sa pérennité », a-t-il ajouté.

UN PEU D’HISTOIRE

C’est le 9 février 1987 qu’Alain Mailhot entre en fonction à l’ARQ à titre de responsable des services comptables, auquel s’ajoutent les services aux membres par la suite. Il est nommé vice-président, Affaires administratives, en 2004, puis président-directeur général en 2014. Grâce à son implication, de nombreuses relations d’affaires avec plusieurs partenaires d’envergure ont vu le jour et ont permis, notamment, la création du Programme d’achats Privilège Plu$ (PAPP). Le PAPP génère aujourd’hui un volume d’achats annuel de plus de 100 millions de dollars, ce qui en fait le plus important regroupement d’achats du genre au Québec. Il est également à la tête d’une équipe de près de 35 employés qui ont à cœur d’offrir aux membres de l’ARQ un éventail de services afin de les accompagner dans leur réussite.

De son côté, François Meunier fait son entrée au sein de l’Association le 29 octobre 1986 en tant qu’agent de communication et est nommé vice-président, Affaires publiques et gouvernementales en 2004. Il a ainsi été au cœur de toutes les grandes batailles qu’a livrées l’ARQ au cours des trois dernières décennies : entrée en vigueur de la TPS, mise en place de la politique fiscale touchant la déclaration des pourboires, interdiction graduelle de fumer dans les restaurants et sur les terrasses, implantation du module d’enregistrement des ventes (MEV), pour ne nommer que celles-là. Il a également participé aux travaux d’un grand nombre de comités de travail ainsi qu’à de nombreuses commissions parlementaires et consultations.

Fondée en 1938, l’ARQ regroupe plus de 5 400 gestionnaires de restaurants, et ce, dans toutes les régions du Québec. Vouée au développement économique et professionnel ainsi qu’à la défense des intérêts de l’industrie québécoise de la restauration, l’ARQ réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel dépassant les 6,5 millions de dollars et près de 35 personnes travaillent à son siège social situé à Montréal. En 2006, l’ARQ créait le Programme d’achats Privilège Plu$, le plus important regroupement d’achats du secteur de la restauration au Québec. Plus de 2,3 millions de dollars ont été versés en ristournes aux membres participants l’an dernier.

Source: ARQ

Tags:

Twitter

Nominations

Association hôtelière de la région de Québec

L’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) est fière d’annoncer l’embauche de Marjolaine de Sa à titre de directrice générale
 
«Marjolaine possède une longue et forte expérience dans le domaine de l’hôtellerie,» explique madame Michelle Doré, présidente de l’AHRQ. «Nous sommes convaincus que nous avons choisi la meilleure personne pour ce poste important et crucial pour notre industrie. Elle connaît les ventes, le marketing, les communications, le service à la clientèle… Tous les aspects essentiels de notre domaine. Bienvenue Marjolaine!» 
 
Madame de Sa travaille depuis plus de 17 ans dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme. Son mandat le plus récent fut celui de superviser les aspects marketing et communicationnels des nouvelles installations du Village Vacances Valcartier. Elle possède aussi une solide capacité à s’exprimer publiquement pour représenter les intérêts des membres et de tous les joueurs du domaine hôtelier. 
 
«Ce poste est un nouveau défi que j’accepte avec humilité et un grand désir de satisfaire,» explique madame Marjolaine de Sa. «L’industrie hôtelière de Québec est un moteur économique crucial de la capitale et j’entends m’assurer qu’elle occupe la place qui lui revient, avec l’aide du conseil 
d’administration et des membres.» 
 
L’arrivée de madame de Sa fait suite au départ de Natasha Desbiens. Nous lui souhaitons bon succès dans ses nouveaux défis professionnels. 

Source: AHRQ 


À propos de l’AHRQ 

L’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) regroupe 115 établissements hôteliers et 50 membres affiliés situés sur le territoire de la région de Québec et de la Rive-Sud. Les membres de l’Association hôtelière de Québec offrent plus de 12000 chambres et emploient 6000 personnes dans leurs différents établissements. L’AHRQ a été fondée en 1965 et représente 95 % des hôtels de Québec. 

Voir toutes les nominations