Louis McNeil, des Restaurants Cosmos à Québec, lauréat du Prix Chapeau restaurateurs

Distinctions, Restauration, Associations · · Commenter

Un passionné du métier qui n’a pas peur des longues heures de travail caractéristiques de l’industrie. Un entrepreneur qui continue d’innover, de développer l’entreprise de laquelle il est copropriétaire et de s’investir dans de multiples causes qui lui tiennent à cœur. Parce qu’il fait rayonner positivement la restauration dans sa communauté et pour toutes les raisons mentionnées précédemment, la Fondation ARQ, chapeautée par l’Association Restauration Québec (ARQ) a choisi de décerner son prix Chapeau restaurateurs, région Capitale-Nationale, à M. Louis McNeil, copropriétaire des Restaurants Cosmos. Son prix lui a été remis hier devant ses pairs lors d’une cérémonie qui a eu lieu dans le cadre du Salon ARQ Contacts Capitale-Nationale, au Manège militaire Voltigeurs de Québec.

L’aventure a commencé par l’ouverture, il y a 25 ans, du tout premier Cosmos rue Grande-Allée. Ce sont ajoutés en chemin trois autres établissements du même nom, le District St-Joseph, deux services traiteurs et une usine de production. Résultat? Ce sont plus de 600 personnes qui travaillent désormais pour l’enseigne, dont certains depuis les tout débuts.

M. André Lamontagne, ministre du MAPAQ, M. Louis McNeil, copropriétaire des Restaurants Cosmos et lauréat du prix Chapeau restaurateurs ainsi que M. Claude Gauthier, président de la Fondation ARQ.

Malgré ses nombreux engagements d’affaires, M. McNeil est impliqué dans de nombreuses activités philanthropiques. En effet, il est l’un des organisateurs du Meating de la relève présenté au profit du Comptoir Le Grenier, un organisme apportant de l’aide alimentaire aux gens dans le besoin. Depuis 10 ans, cet événement a permis d’amasser près de 350 000$. Depuis trois ans, le Groupe Cosmos est aussi l’hôte du Cocktail 6 à 9 CIBC pour la Fondation Charles-Bruneau. Il a également donné un coup de pouce à plusieurs causes au fil des ans, dont Leucan, le Club des petits déjeuners, le Centre de pédiatrie sociale de Lévis et le Défi tête première, que ce soit en commandites d’événements ou autres.

Les compagnies Boulangeries Weston Gadoua, Desjardins, Maitre’D par Posera et Produits Alimentaires Berthelet sont fières de s’associer à la remise du prix Chapeau restaurateurs Capitale-Nationale.

Depuis sa création en 2001, la Fondation ARQ réalise et s'implique dans des activités, des campagnes et des événements voués à encourager l'excellence et le développement de la formation de la main-d'œuvre dans le secteur de la restauration et la promotion des métiers comme choix de carrière auprès des jeunes. Elle prend également part à des activités ayant pour but de valoriser l'industrie de la restauration québécoise auprès du grand public et des pouvoirs publics.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 DÉCEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Hugues Philippin
  • Festival d'été international de Québec et 3E évènements - Henrick Simard
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Janine Durette
  • Croisières AML - Steeve Martel
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Alexandra Riva
  • ARF-Québec - Explore Québec - Marc-André Plouffe
  • Auberge de la Pointe - Jenny Lévesque

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations