Le tourisme au Québec: faits saillants de l'été 2018 et prédictions 2019

Hébergement, Festivals et évènements · · Commenter

En marge de son forum de marché annuel à Montréal et à Québec, les 8 et 9 mai, le groupe Expedia dévoile les faits saillants de l’été 2018 et se prépare à la prochaine saison estivale.

LES FESTIVALS D’ÉTÉ

Les deux plus grandes villes de la province, Montréal et Québec, se sont livré une chaude lutte pour le portefeuille des voyageurs en 2018, néanmoins c’est la ville de Mont-Tremblant qui affichait le prix le plus dispendieux pour une nuitée au coût moyen de 215 $. Le coût d’une réservation était environ de 209 $ à Montréal et de 206 $ à Québec. Les meilleures promotions provenaient toutefois des réservations sur mobile pour les villes de Montréal et de Québec où le prix moyen chutait entre 10 $ et 13 $. « Cette différence s’explique en partie par les stratégies en ligne déployées par les hôteliers pour attirer des visiteurs à la dernière minute notamment en raison de la température instable du dernier été », a mentionné Floriska Mustière, responsable régionale du Québec chez le groupe Expedia.

On observe néanmoins un phénomène commun pour les festivals phares de ces villes en 2018, soit une baisse moyenne de 15 % des réservations d’hôtels par les visiteurs domestiques durant Osheaga et le Festival d’été de Québec. Néanmoins, le nombre de voyageurs internationaux a augmenté significativement avec une hausse respective d’environ 25 % et 30 % par rapport à 2017. Charlevoix a connu une hausse similaire en juillet durant le festival Le Festif. À Québec, les événements ayant attiré le plus de visiteurs en 2018 sont le Festival d’été de Québec, la Fête de la Nouvelle-France, la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada. Du côté de Montréal, on retrouve au premier rang le Grand Prix de Formule 1 du Canada suivi d’Osheaga.

DÉCOUVERTE DE RÉGIONS DU QUÉBEC

Les régions de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont gagné en popularité sur le site d’Expedia. En comparaison à 2017, le nombre de réservations d’hôtels pour ces destinations ont augmenté respectivement de 50 % et 75 %. Chez les visiteurs internationaux, on note une croissance de 30 % en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et un peu plus de 55 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2018. Ces deux régions figuraient d’ailleurs parmi les plus abordables du Québec durant l’été avec un prix moyen par nuitée de 133 $.

MAINTENIR LE CAP EN 2019

Les deux dernières années ont été exceptionnelles pour l’industrie du tourisme, avec une croissance des recettes de 5,9 % en 2017[1] et de 4,9 % en 2018[2]. « En 2019, les hôteliers devront s’adapter pour maintenir cet élan en planifiant d’avance et en offrant des promotions sur des séjours de longue durée, par exemple. Avec un outil gratuit comme ExpediaGroup Partner Central, les hôteliers partenaires peuvent comparer leur tarif par rapport aux offres similaires de leurs concurrents et fixer le bon prix au besoin », indique Floriska Mustière.


À propos du groupe Expedia

Expedia Group (NASDAQ : EXPE) est l'une des plus grandes plateformes de voyage au monde. Nous aidons à éliminer les obstacles au voyage, en le rendant plus facile, agréable et accessible. Nous faisons en sorte que le monde soit à la portée de nos clients et de nos partenaires à l’international. Nous tirons parti de notre plateforme et de nos capacités technologiques à travers un vaste portefeuille d'entreprises et de marques, pour orchestrer le flux de voyageurs et offrir une expérience de voyage, à l'échelle locale comme mondiale. Notre famille de marques de voyage comprend : Brand Expedia®, Hotels.com®, Expedia® Partner Solutions, Egencia®, trivago®, HomeAway®, Orbitz®, Travelocity®, Wotif®, lastminute.com.au®, ebookers®, CheapTickets®, Hotwire®, Classic Vacations®, Expedia® Media Solutions, CarRentals.com™, Expedia Local Expert®, Expedia® CruiseShipCenters®, SilverRail Technologies, Inc., ALICE et Traveldoo®. Pour plus d’information, consultez Expedia Group.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 20 mai 2019

  • Tourisme Baie-James - Isabelle Milord
  • Groupe Voyages Québec - Angelina Miconiatis
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec - Jean-Philippe Bastien, Catherine Blanchette, Manon Blanchet, Anne-Hélène Couturier
  • Raymond Chabot Grant Thorton - Véronique Boucher

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations