Le Palais des congrès de Montréal réunit les experts en développement durable de 10 universités québécoises

Tourisme durable · · Commenter

Le Palais des congrès de Montréal a récemment mis sur pied le comité Innovation en développement durable qui réunit à une même table des experts issus, entre autres, de dix établissements universitaires québécois.  

Ses membres auront le double mandat de faciliter le partage de connaissances entre le Palais et les chercheurs de haut niveau en développement durable et de répertorier les occasions de partenariats de recherche entre le Palais et des organismes spécialistes en la matière.  

« Avec ce nouveau comité d’experts, le Palais confirme son rôle de carrefour de connaissances en mettant en commun les savoirs de spécialistes en développement durable. Nous sommes heureux de collaborer avec les universités à des projets de recherche novateurs qui permettront de positionner le Québec et le Palais comme chefs de file dans ce domaine », s’enthousiasme Robert Mercure, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal.  

UNE IMPORTANTE COLLABORATION DES UNIVERSITÉS DE LA PROVINCE

Les représentants des différents établissements universitaires siégeant au comité ont été sélectionnés pour leur rôle stratégique en développement durable :  

Serge Beaudoin
Directeur du Groupe de partenariats d’affaires
Université de Sherbrooke  

Patrick Cigana
Conseiller en développement durable
Polytechnique Montréal  

Eric Duchemin
Professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement
Directeur scientifique du Laboratoire d’agriculture urbaine
Université du Québec à Montréal (UQAM) – AU/LAB  

Julien-Pierre Lacombe
Conseiller en développement durable
École de technologie supérieure (ÉTS)  

Pierre Lemay
Adjoint au vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé
Université Laval

Nicolas Merveille
Professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale et à l’Institut des sciences de l’environnement
Université du Québec à Montréal (UQAM) – ESG UQAM  

François Miller
Directeur du Bureau du développement durable
Université McGill  

Karine Navilys
Coordonnatrice en développement durable
HEC Montréal  

Luc Surprenant
Conseiller en développement durable
Université de Montréal  

Rebecca Tittler
Coordinatrice du Collège Loyola pour la diversité et la durabilité et du Centre de recherche Loyola sur la durabilité
Université Concordia  

Claude Villeneuve
Professeur titulaire et directeur de la Chaire en éco-conseil
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)  

À ce groupe pourraient s’ajouter de nouveaux membres rattachés à d’autres universités du Québec.

DES ANNONCES MAJEURES EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Ce dévoilement fait suite à la récente adhésion du Palais au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, dont l’un des 17 objectifs pour sauver le monde aborde l’importance de travailler avec des partenaires.   

En plus de la mise sur pied de ce comité, le Palais a annoncé en avril dernier la carboneutralité de son immeuble, son soutien à la Bourse du carbone Scol’ERE et à ses actions de sensibilisation dans les écoles primaires montréalaises, son nouveau programme de compensation carbone destiné aux clients qui désirent réduire leur empreinte environnementale ainsi que sa participation à de nouveaux projets de recherche.  

« Nous avons le privilège de voir évoluer le monde de demain dans nos murs et avons la ferme intention de continuer de nous développer en valorisant les pratiques durables. Diverses initiatives sont mises en œuvre et ce n’est qu’un début », affirme Christian Ruel, vice-président aux finances et à l’administration et responsable du développement durable au Palais des congrès.  


À propos du Palais des congrès de Montréal

Détenteur de la plus importante certification de l’industrie en normes de qualité, le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d’autres événements. Fort d’une équipe créative qui obtient un taux de satisfaction de la clientèle parmi les plus élevés au monde, il génère d’importantes retombées économiques et intellectuelles pour la métropole et le Québec tout en contribuant au rayonnement international de Montréal, la ville qui accueille le plus d’événements internationaux dans les Amériques.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 19 août 2019

  • Centre Sheraton Montréal - Vittorio Di Re
  • Hôtel Palace Royal - Antoine Naoum
  • Alterra Mountain Company - Patrice Malo

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations