Le chef Jean-Sébastien Sicard du restaurant Chez Mathilde, lauréat du prix Chapeau restaurateurs!

Distinctions, Restauration · · Commenter

La Fondation ARQ, chapeautée par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), a choisi de souligner l’immense contribution au rayonnement de la restauration de l’un de ses membres, soit M. Jean-Sébastien Sicard, propriétaire du restaurant Chez Mathilde, à Tadoussac, en lui remettant le prix régional Chapeau restaurateurs! Côte-Nord. M. Sicard a reçu son prix devant ses pairs lors du Salon ARQ Contacts Côte-Nord, qui a eu lieu le 11 septembre à l’Hôtel Le Manoir de Baie-Comeau.

M. Jean-Sébastien Sicard, du restaurant Chez Mathilde à Tadoussac, lauréat du prix Chapeau restaurateurs! région Côte-Nord.

C’est en 2007 que M. Sicard et sa conjointe, Mme Mireille Perron, fondent le restaurant Chez Mathilde, à Tadoussac, dont les activités se déclinent maintenant en plusieurs volets, soit Chez Mathilde, Mathilde express pour des bons plats sur le pouce et Chez Mathilde Café & Gelato, où le chef fait sa propre crème glacée italienne. Travailleur acharné, vous dites? Dans ses créations les produits régionaux sont à l’honneur – il est en relation directe avec plusieurs cueilleurs et producteurs du coin. M. Sicard a d’ailleurs eu l’occasion de faire rayonner sa région lors de l’édition 2018 de Montréal en lumière alors qu’il a été le chef invité du restaurant Chasse Galerie. Les critiques ont, par ailleurs, été très flatteuses! Son établissement sert également de point de ravitaillement pour les nombreux professionnels et artisans qui défilent à chaque édition du Festival de la chanson de Tadoussac, qui s’y régalent assurément!

M. Sicard est très impliqué dans sa communauté, lui qui organise des soupers thématiques avec plusieurs organismes locaux, notamment l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OTT). Il offre également, depuis deux ans, un atelier aux enfants du service de garde de l’école locale sur la fabrication de la gelato. Sa conjointe et lui et ont, pendant plusieurs années, pris l’initiative chaque hiver, de mettre en place une patinoire circulaire avec son café éphémère, le Café de la patinoire. La glace de cette patinoire était entretenue la nuit par nul autre que… M. Sicard! Jamais à court de projets, afin de souligner le 10e anniversaire de l’établissement en 2017, le duo a lancé le livre Le Festin de Mathilde aux éditions La Peuplade, nommé finaliste dans la catégorie narration culinaire au Taste Canada Awards, dont le palmarès final sera dévoilé le 29 octobre prochain à Toronto. Par cet ouvrage littéraire, ils ont choisi de faire connaître non seulement leur histoire et les recettes du chef, mais aussi l’immense territoire qui les inspirent.

Les compagnies Produits Alimentaires Berthelet, Boulangeries Weston Gadoua et Desjardins Entreprises sont fières de s’associer à la remise du prix Chapeau restaurateurs! Côte-Nord.

Depuis sa création en 2001, la Fondation ARQ réalise et s'implique dans des activités, des campagnes et des événements voués à encourager l'excellence et le développement de la formation de la main-d'œuvre dans le secteur de la restauration et la promotion des métiers de la restauration comme choix de carrière auprès des jeunes. Elle prend également part à des activités ayant pour but de valoriser l'industrie de la restauration québécoise auprès du grand public et des pouvoirs publics.

Elle tient, en ce moment, une campagne de financement par le biais de son concours Portefeuille Gourmand dont les gagnants se partageront un total de 5 000$ à dépenser dans le ou les restaurants de leur choix! La Fondation ARQ souhaite ainsi amasser 25 000$, qui lui permettront de remettre encore plus de bourses à des étudiants en restauration passionnés par leur futur métier. Billets en vente au Restaurateurs.ca/donnez.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations