La Société Provancher d’histoire naturelle du Canada obtient un prix pour son initiative écoresponsable

Techno, Distinctions, Tourisme durable · · Commenter

L'application mobile BaladoDécouverte - une technologie conçue à Sherbrooke - a permis à la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada d'obtenir le prix de l'initiative écoresponsable de l'année lors du 76e congrès annuel de l'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) tenu dans la Vieille-Capitale: cette distinction concerne le circuit L'automne au marais Provancher qui permet au visiteur de vivre une expérience multimédia pendant qu'il découvre une réserve naturelle protégée (à Neuville, près de Québec). La BaladoDécouverte en question offre au participant des informations et des jeux-questionnaires interactifs en fonction des secteurs qu'il découvre, guidé par le GPS de son téléphone.

BaladoDécouverte est une plateforme multimédia comprenant des applications mobiles et sites Web ainsi qu'un module de gestion intuitif pour les organismes créateurs de circuits. La technologie propose aux participants des cartes, repères, itinéraires avec suivi GPS, photos, textes, bandes audio et vidéos en fonction des points d'intérêt suggérés, permettant aux détenteurs d'appareils intelligents d'effectuer des visites autoguidées à leur rythme, ceci pour 130 circuits dans 5 pays à l'heure actuelle. Il est aussi possible de précharger les circuits à partir de son téléphone ou de sa tablette pour ensuite les parcourir en BaladoDécouverte sans Internet 3G durant les déplacements.

L'événement annuel de l'ADMQ a permis aux 800 congressistes présents au colloque de souligner le travail et les répercussions de ce projet écoresponsable. Le circuit lauréat du prix 2015 s'adapte en fonction de chaque saison et son parcours interactif de 2 km est accessible à l'année.

Me Sophie Deslauriers, avocate au cabinet de droit municipal Bélanger  Sauvé,  M. Claude Grondin de la Fondation de la faune du Québec  et Mme Elisabeth Bossert de la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada. (Crédit: ADMQ)

Il s'agit du troisième prix du genre attribué à un circuit offert par l'application BaladoDécouverte au cours des derniers mois.

Source : La Société Provancher d’histoire naturelle du Canada / BaladoDécouverte 
 


Sur la photo : Me Sophie Deslauriers, avocate au cabinet de droit municipal Bélanger Sauvé, M. Claude Grondin de la Fondation de la faune du Québec et Mme Elisabeth Bossert de la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada. (Crédit: ADMQ) 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations