LA RELÈVE: 7e édition des Jeux du tourisme: les équipes de Matane, Granby et Mérici...

Distinctions, Formation · · Commenter

Les équipes du Cégep de Matane, du Cégep de Granby et du Collège Mérici ont monté les marches du podium de la 7e édition des Jeux du tourisme qui s'est déroulée à Matane du 19 au 21 avril 2019.

Tenus pour la première fois à l’extérieur des grands centres, les Jeux du tourisme se sont déroulés sous la présidence d’honneur du préfet de la MRC de La Matanie, monsieur Denis Santerre. Ils ont rassemblé près de 80 étudiants et diplômés en Techniques de tourisme poursuivant leurs études à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), au Cégep de Granby, au Collège Mérici, au Cégep de Saint-Félicien et au Cégep de Matane. 

Pendant deux jours, les équipes représentant fièrement leur établissement collégial se sont affrontées au cours de six épreuves présentées devant un jury composé de professionnels de l'industrie touristique locale et régionale.

Voici les délégations gagnantes par épreuve :

  • Quizz connaissances générales en tourisme (présenté par Tourisme Rimouski). Les participants devaient prouver leur connaissance de l’industrie touristique en répondant à des questions d’ordre général. Épreuve remportée par le Cégep de Matane.
  • Quizz cartes du monde (présenté par Tourisme Gaspésie). Les participants devaient être en mesure d’identifier et de localiser des lieux, des monuments (attraits), des drapeaux et des capitales de partout dans le monde. Épreuve remportée par le Cégep de Granby.
  • Rallye géosportif (présenté par le Site historique maritime de la Pointe-au-Père). Les participants devaient, le plus rapidement possible, réussir le rallye alliant sport et tourisme. Épreuve remportée par l’ITHQ.
  • À la découverte des Jeux (présenté par la MRC de La Matanie). Les participants (étudiants en première année seulement) devaient répondre à des questions axées sur la carte du monde et de connaissances générales en plus de prendre part à un mini-rallye. Épreuve remportée par le Collège Mérici.
  • Stratégie et création publicitaire (présenté par le Château Frontenac). Les participants devaient créer une campagne publicitaire pour une entreprise touristique préétablie et la présenter devant un jury de professionnels. Épreuve remportée par Les Anciens (équipe composée de diplômés de différents établissements).
  • Étude de cas en tourisme d’affaires (présenté par l’Association des professionnels de congrès du Québec). Les participants devaient analyser le potentiel de Rimouski dans le domaine du tourisme d’affaires et présenter les résultats de leurs recherches devant un jury de professionnels à l’aide d’un support visuel. Épreuve remportée par le Cégep de Matane.

L’équipe du Cégep de Matane a remporté la compétition pour la première fois de son histoire en terminant première à deux épreuves et en seconde place à une troisième épreuve. L’équipe du Cégep de Granby a terminé en deuxième position et celle du Collège Mérici en troisième place. Notons qu'une mention spéciale a été accordée aux étudiants de la délégation du Cégep de Granby pour l'originalité de leur cri de ralliement et de leur déguisement inspiré de Bob L'Éponge et rappelant la proximité de Matane avec le fleuve. 

Le comité organisateur de l'événement, composé de diplômés du Cégep de Matane, souhaite remercier l'ensemble de ses partenaires qui ont soutenu cette fin de semaine de compétition, notamment ici la MRC de La Matanie et son préfet monsieur Denis Santerre qui a accepté la présidence d'honneur de cette septième édition. Nous adressons également de chaleureux remerciements au Riôtel Matane pour l'hébergement, à l'Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ), à Tourisme Gaspésie, au Cégep de Matane, aux Jardins de Doris, au Québec Maritime, à la Boulangerie Toujours Dimanche, à Ludovik Traiteur et à Autobus Matanais. D'autres organisations ont également été d'une grande aide, soit l’Hôtellerie Jobs, le Château Frontenac, les Jardins de Métis, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Exploramer et plusieurs autres encore. Merci à tous ces généreux commanditaires sans qui cet événement n’aurait pu avoir lieu.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 2 DÉCEMBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Catherine Fournier
  • Auberge Saint-Antoine - Camille Leclerc-Foy
  • Fête des Vendanges Magog-Orford - Myriam Boily
  • Kéroul - Michel Barbier
  • Événements Attractions Québec - François-G. Chevrier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations