La maison Cassis Monna & Filles... investissement de plus de 1,5 M$

Attraits/Activités, Restauration · · Commenter

Suite à un investissement de plus de 1,5 million $ et à une entente de partenariat régional en tourisme, la maison Cassis Monna & Filles améliore l’expérience touristique globale qu’offre son domaine. Les entrepreneures Anne et Catherine Monna profitent ainsi du 25e anniversaire de l’entreprise pour inaugurer officiellement les travaux d’agrandissement et de la refonte de l’économusée. De la réalisation de ce projet audacieux s’est suivie une nouvelle offre complètement revampée qui a littéralement métamorphosé l’entreprise familiale en destination touristique et gourmande hors du commun !

Le projet d’agrandissement et de réaménagement du site a obtenu le support financier de l’Office du tourisme de Québec, de Tourisme Québec et du Secrétariat à la Capitale Nationale dans le cadre du programme d’Entente de partenariat régional en tourisme de la région de Québec (EPRTRQ). C’est grâce à une généreuse contribution de 220 000$ que l’entreprise a pu réaliser des travaux d’envergure pour répondre adéquatement aux besoins de sa clientèle grandissante.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le Centre Desjardins Entreprises et la Caisse de l’Île d’Orléans ont également contribué financièrement à la réalisation du projet ambitieux des sœurs Monna.

Sur la photo: André Roy, directeur général de l'Office du Tourisme du Québec, Bernard Monna, fondateur de Cassis Monna & Filles, Anne Monna et Catherine Monna, propriétaires de Cassis Monna & Filles, Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Michel Gervais, directeur général du Réseau Économusée. Crédit photo : Caroline Grégoire

L’ÉCONOMUSÉE DE LA LIQUORISTERIE 

Réputée pour son savoir-faire, Cassis Monna & Filles est un membre du réseau Économusée® depuis 2007 et donne ainsi la possibilité aux visiteurs de se familiariser avec le métier de liquoriste. Ce réseau unique rend possible la rencontre avec l’artisan qui ouvre son atelier, transmet son savoir-faire et sa passion, en plus de faire découvrir la culture locale et de contribuer de manière significative à la préservation du patrimoine culturel immatériel. Les récents investissements ont permis la refonte complète de l’expérience muséale par la revitalisation de la grange ancestrale et du site en lui-même, l’accroissement de la capacité de production, l’amélioration de la qualité des dégustations et l’organisation des visites guidées en haute saison

L’économusée de Cassis Monna & Filles contribue à développer le tourisme culturel et le tourisme d’apprentissage. Des panneaux d’interprétation sont répartis à différents endroits sur le site, mais le cœur de l’exposition – appelé l’Atelier – se retrouve au rez-de-chaussée de la grange ancestrale avec vue sur la cuisine de la transformation alimentaire et la salle d’embouteillage. Les vertus santé ; l’utilisation du cassis ; la naissance d’une tradition en France et en Nouvelle-France ; le cassis dans le monde ; l’histoire de la famille Monna ; les méthodes de récolte et de fabrication ; la plantation ; l’univers du cassis n’aura plus aucun secret après une visite de l’économusée de la liquoristerie !  

UN SITE DES PLUS ENCHANTEURS 

Cassis Monna & Filles est à la fois un économusée, une entreprise agrotouristique et un lieu de ressourcement qui vient répondre aux attentes des visiteurs épicuriens, gourmands et amoureux de la nature et plus particulièrement des paysages incomparables qu’offrent les superbes points de vue sur le pont de l’Île et le fleuve St-Laurent. Avec la réalisation des récents travaux qui comprennent entre autres l’ajout d’infrastructures d’accueil à la fois conviviales et contemporaines, d’une vaste terrasse panoramique, d’un bar laitier mettant en valeur les petits fruits et les glaces artisanales, d’une nouvelle boutique et d’un bar à cocktail, Cassis Monna & Filles est maintenant une destination incontournable de la grande région de Québec, et de l’Île d’Orléans en particulier. 

Source: Tac Tic Marketing


À propos de Cassis Monna & Filles

Depuis 1992, Cassis Monna & Filles cultive le cassis et élabore à partir de ce petit fruit des alcools de qualité tout à fait remarquable, dont une crème de cassis qui a obtenu plusieurs distinctions dans les concours internationaux les plus renommés, ainsi qu’une belle gamme de produits dérivés. L’entreprise se démarque en travaillant en harmonie avec la nature et en veillant à minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement. En saison, Cassis Monna & Filles opère un restaurant avec terrasse et vue panoramique, La Monnaguette, un bar à cocktails et une crèmerie artisanale. En parallèle, une boutique - et l’économusée - sont ouverts à l’année. 

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations