La communauté acadienne reçoit 1 M$ pour célébrer sa culture

Investissements, Gouvernements · · Commenter

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé un financement d'un million de dollars en appui à 59 projets visant à célébrer la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes et la culture acadienne au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.

De cette stratégie, le financement octroyé au Festival acadien de Caraquet (400 000 dollars pour le projet « Viens voir le pays ») et à Grand-Pré 2017 (250 000 dollars pour le projet « Un rassemblement de paix et d'amitié du peuple mi'kmaq et du peuple acadien ») a déjà été annoncé. Le reste du financement appuiera les célébrations dans 57 autres communautés dans les provinces de l'Atlantique.

Grâce au Fonds Canada 150, les Canadiens pourront célébrer cette année importante dans l'histoire du pays en participant à des activités locales et régionales qui mettent en valeur la culture acadienne lors des célébrations de la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes dans le Canada atlantique.

LES FAITS EN BREF

  • Par l'entremise du Fonds Canada 150, le gouvernement du Canada accorde un montant total d'un million de dollars à 59 organismes de la région de l'Atlantique afin de souligner la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes.
  • Le Fonds Canada 150 est doté d'un budget total de 200 millions de dollars. Par l'entremise de ce Fonds, le gouvernement du Canada investit dans des activités qui appuient la vision communautaire de Canada 150 et encouragent la participation des Canadiens.
  • Le peuple acadien souligne la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes le 15 août, et ce depuis 1881, année durant laquelle s'est tenu la première convention nationale des Acadiens à Memramcook. Les dirigeants acadiens y avaient reçu le mandat de choisir la date de la fête.
  • La Loi instituant la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes a été sanctionnée par le gouvernement du Canada en 2003.

TABLEAU DES DONNÉES

 

Ville

Organisme

Montant

 Caraquet, Nouveau-Brunswick

 Festival Acadien de Caraquet

 400 000$

 Grand-Pré, Nouvelle-Écosse

 Grand-Pré 2017

 250 000$

 57 autres communautés

 Divers (annonces locales suivront) 

 350 000$

 Total

 

 1 000 000$ 

Source: Patrimoine canadien

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations