L'UQAM, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal lancent MT Lab, 1er incubateur dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord

Investissements · · Commenter

Les startups des domaines du tourisme, de la culture et du divertissement peuvent maintenant compter sur un allié de taille : le MT Lab, un incubateur mis sur pied par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et son École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Tourisme Montréal et la Ville de Montréal. Exemple probant de synergie entre les milieux universitaire, entrepreneurial et municipal, le MT Lab a pour mission d’accueillir les jeunes pousses de partout au Québec, au Canada et à l’international, dans les secteurs du tourisme, du transport, des festivals et de la culture, de l’hôtellerie, de la restauration et du divertissement.

L’appel de candidatures destiné aux jeunes entreprises est maintenant en cours et s’échelonnera jusqu’au 5 mai prochain. À compter de juin 2017 et pour une période d’un an, le MT Lab entend accueillir une première cohorte d’environ huit 8 à dix 10 startups issues de différents domaines : la technologie, le numérique, l’intelligence artificielle, la fintech, la réalité virtuelle/augmentée, les nouveaux services, les objets connectés, les innovations d’usage, l’économie collaborative et durable, etc.

Le MT Lab a pu voir le jour grâce, entre autres, à une contribution financière de 200 000$ de la Ville de Montréal, provenant du Fonds de développement des territoires, un programme du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. « Montréal est un catalyseur de forces entrepreneuriales et l’écosystème des startups contribue de manière significative à l'activité économique de la métropole. L’initiative MT Lab participe à l’effervescence de ce secteur, en plus de renforcer l’attractivité de Montréal en misant sur la force d’innovation des jeunes entrepreneurs. L’incubateur s’inscrit dans notre stratégie de développement d'une métropole toujours plus innovante et performante », a indiqué Denis Coderre, maire de Montréal.

Le tourisme à Montréal et au Québec est un véritable moteur économique, et le MT Lab contribue à le réinventer, notamment par son partenariat avec l’incubateur touristique de Paris, le Welcome City Lab « Une façon incontournable d’accroître le nombre de touristes et la qualité de leur expérience dans notre métropole est d’augmenter et de diversifier l’offre touristique. Le MTLab contribuera sans aucun doute à réinventer notre offre en vue de positionner Montréal au sommet des villes à visiter », a affirmé Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Le MT Lab sera situé à l’UQAM, au cœur du Quartier des spectacles, dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau. L’incubateur fournira aux startups un ensemble de services, incluant des aires de conférence, un espace ouvert de coworking en libre accès et du mentorat. « Bel exemple de contribution d’une université à la vitalité de son milieu, le MT Lab mettra à la disposition des entreprises en démarrage l’expertise de pointe de l’UQAM et de son École des sciences de la gestion, pour favoriser l’innovation dans des secteurs clés de l’économie montréalaise », a soutenu Robert Proulx, recteur de l’UQAM.

Les startups qui seront soutenues par MT Lab bénéficieront d’un milieu dédié à l’entrepreneuriat ainsi que d’un réseau de veille en innovation et en tourisme, en plus de pouvoir profiter d’un accès privilégié aux réseaux d’affaires de plusieurs partenaires de l’incubateur qui seront bientôt annoncés.

« L’ESG a mis l’entrepreneuriat au cœur de sa mission. Cet incubateur d’entreprises touristiques participera au développement de l’économie québécoise à laquelle l’ESG est très fière de contribuer », a indiqué Stéphane Pallage, doyen de l’ESG UQAM.

Sources: UQAM, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal

Twitter

Nominations

Groupe Germain Hôtels

Groupe Germain Hôtels a le plaisir d’annoncer de réjouissantes nominations au sein de son organisation. L’entreprise canadienne en pleine croissance d’un océan à l’autre est fière de compter sur de talentueux professionnels résolus à faire rayonner plus que jamais la bannière des Hôtels Le Germain et des Hôtels Alt.

Monique Strouvens, vice-présidente des ventes et du marketing: Diplômée en tourisme, Monique se passionne pour les tendances et les nouvelles technologies qui façonnent l’industrie du voyage. Ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie font d’elle une véritable leader. Elle s’est jointe à Groupe Germain Hôtels à l’hiver 2017 pour y chapeauter les activités de promotion, de vente, de distribution et de marketing afin de maximiser la croissance de l’entreprise dans le marché.

Christina Baldassare, directrice du marketing: Christina est une gestionnaire en marketing aguerrie qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement et de la gestion de produits et de marques. Son expertise en développement des affaires, communication, marketing, créativité média et organisation d’événements fait d’elle une précieuse ressource pour Groupe Germain Hôtels. Christina est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’ensemble du Groupe afin de positionner favorablement ses bannières. Elle supervise notamment les campagnes publicitaires et la conception de divers outils promotionnels.

Marie Pier Germain, directrice des opérations: Bachelière en génie mécanique et détentrice d’une maîtrise du programme EMBA HEC-McGill, Marie Pier est un membre actif de l’entreprise familiale depuis 2006. Elle a débuté sa carrière à Calgary lors de la réalisation du complexe immobilier de l’Hôtel Le Germain en assumant des rôles clés pour la réussite du projet. Au cours des années suivantes, elle a géré les équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs chargées de la construction et de la rénovation des hôtels de l’entreprise, puis a pris la barre de l’Hôtel Alt Montréal en 2015 comme directrice générale. Aujourd’hui directrice des opérations, elle gère les établissements situés dans la grande région de Montréal en plus de veiller au design et à l’architecture des hôtels en construction.

Julie Brisebois, directrice générale, Hôtel Alt Montréal: Cette passionnée du service à la clientèle évolue dans l’industrie hôtelière depuis 2004. Elle a fait ses premières armes à l’Hôtel Le Germain Montréal avant de prendre la direction générale de l’Hôtel Alt Quartier DIX30, à Brossard, puis celle de l’Hôtel Alt Montréal dès l’ouverture de celui-ci en 2014. En 2016, Julie a mis le cap sur Ottawa afin de gérer l’ouverture du tout nouvel Hôtel Alt, puis en assurer avec brio la direction générale. Un an plus tard, elle reprend donc la barre de l’Hôtel Alt Montréal en succédant à Marie Pier Germain.

Jean Philip Dupré, directeur général, Hôtel Alt Ottawa: Bachelier en relations industrielles, Jean Philip s’est bâti une solide expérience en gestion des opérations et en formation dans le secteur de la vente au détail avant de se lancer en hôtellerie, où il a rapidement gravi les échelons. Il s’est joint à Groupe Germain Hôtels en 2015 en intégrant l’équipe chargée de l’ouverture de l’Hôtel Alt Winnipeg à titre de directeur de l’entretien ménager. Par la suite, il a successivement été directeur de l’hébergement à l’Hôtel Alt Winnipeg, directeur des opérations à l’ouverture du Alt Ottawa, puis délégué au développement des affaires de l’Hôtel Alt Winnipeg. Depuis avril 2017, Jean Philip est aux rênes de l’Hôtel Alt Ottawa, rôle qu’il assume avec fierté puisqu’à 27 ans, il est le plus jeune directeur général du Groupe.

Voir toutes les nominations