L'UQAM, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal lancent MT Lab, 1er incubateur dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord

Investissements · · Commenter

Les startups des domaines du tourisme, de la culture et du divertissement peuvent maintenant compter sur un allié de taille : le MT Lab, un incubateur mis sur pied par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et son École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Tourisme Montréal et la Ville de Montréal. Exemple probant de synergie entre les milieux universitaire, entrepreneurial et municipal, le MT Lab a pour mission d’accueillir les jeunes pousses de partout au Québec, au Canada et à l’international, dans les secteurs du tourisme, du transport, des festivals et de la culture, de l’hôtellerie, de la restauration et du divertissement.

L’appel de candidatures destiné aux jeunes entreprises est maintenant en cours et s’échelonnera jusqu’au 5 mai prochain. À compter de juin 2017 et pour une période d’un an, le MT Lab entend accueillir une première cohorte d’environ huit 8 à dix 10 startups issues de différents domaines : la technologie, le numérique, l’intelligence artificielle, la fintech, la réalité virtuelle/augmentée, les nouveaux services, les objets connectés, les innovations d’usage, l’économie collaborative et durable, etc.

Le MT Lab a pu voir le jour grâce, entre autres, à une contribution financière de 200 000$ de la Ville de Montréal, provenant du Fonds de développement des territoires, un programme du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. « Montréal est un catalyseur de forces entrepreneuriales et l’écosystème des startups contribue de manière significative à l'activité économique de la métropole. L’initiative MT Lab participe à l’effervescence de ce secteur, en plus de renforcer l’attractivité de Montréal en misant sur la force d’innovation des jeunes entrepreneurs. L’incubateur s’inscrit dans notre stratégie de développement d'une métropole toujours plus innovante et performante », a indiqué Denis Coderre, maire de Montréal.

Le tourisme à Montréal et au Québec est un véritable moteur économique, et le MT Lab contribue à le réinventer, notamment par son partenariat avec l’incubateur touristique de Paris, le Welcome City Lab « Une façon incontournable d’accroître le nombre de touristes et la qualité de leur expérience dans notre métropole est d’augmenter et de diversifier l’offre touristique. Le MTLab contribuera sans aucun doute à réinventer notre offre en vue de positionner Montréal au sommet des villes à visiter », a affirmé Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Le MT Lab sera situé à l’UQAM, au cœur du Quartier des spectacles, dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau. L’incubateur fournira aux startups un ensemble de services, incluant des aires de conférence, un espace ouvert de coworking en libre accès et du mentorat. « Bel exemple de contribution d’une université à la vitalité de son milieu, le MT Lab mettra à la disposition des entreprises en démarrage l’expertise de pointe de l’UQAM et de son École des sciences de la gestion, pour favoriser l’innovation dans des secteurs clés de l’économie montréalaise », a soutenu Robert Proulx, recteur de l’UQAM.

Les startups qui seront soutenues par MT Lab bénéficieront d’un milieu dédié à l’entrepreneuriat ainsi que d’un réseau de veille en innovation et en tourisme, en plus de pouvoir profiter d’un accès privilégié aux réseaux d’affaires de plusieurs partenaires de l’incubateur qui seront bientôt annoncés.

« L’ESG a mis l’entrepreneuriat au cœur de sa mission. Cet incubateur d’entreprises touristiques participera au développement de l’économie québécoise à laquelle l’ESG est très fière de contribuer », a indiqué Stéphane Pallage, doyen de l’ESG UQAM.

Sources: UQAM, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal

Twitter

Nominations

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d’annoncer les nominations suivantes:

Gabrielle Nobrega au poste de coordonnatrice aux ventes depuis le 19 juin 2017. Gabrielle se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de coordonnatrice aux ventes au Fairmont Le Manoir Richelieu. Gabrielle a occupé différents autres postes au Fairmont Le Manoir Richelieu depuis son entrée en 2014, tels que concierge, agente de la réception et superviseure de la réception et de l’entretien ménager.

Leandro Gomes De Oliveira au poste de directeur de nuit depuis le 19 juin 2017. Leandro se joint à nous fort d’une expérience de plus de 18 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste d’auditeur de nuit au Sofitel Montréal. Leandro a fait son entrée dans la famille Accor en 1999 en tant que réceptionniste au Novotel Morumbi. En 2003, il a transféré à l’hôtel Mercure Downtown en tant que réceptionniste/auditeur. En 2005, il a été promu au poste de Chef de réception au Novotel Ibirapuera.  

Cédrik Pigeon au poste de gérant, ventes et services évènementiels depuis le 19 juin 2017. Cédrik se joint à nous fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du service à la clientèle. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de coordonnateur des ventes et évènements à l’hôtel Sheraton Montréal Aéroport. Cédrik a occupé différents postes au sein de son parcours, tels que superviseur des banquets au Château Vaudreuil Hôtel et Suites, Superviseur au restaurant Zento Sushi et co-fondateur, service évènementiel de la compagnie Production Ibiza.

Mélanie Faucon au poste de superviseure/coordonnatrice à l’entretien ménager depuis le 19 juin 2017. Mélanie se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience de plusieurs années dans le domaine du service à la clientèle. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de superviseure à l’entretien ménager à l’hôtel Le Westin Montréal. Mélanie a fait son entrée dans la famille Fairmont en 2012 en tant que serveuse au Fairmont Le Château Montebello. En 2014, elle s’est jointe au Fairmont Le Reine Elizabeth au poste de serveuse, service aux chambres. En 2015, elle est retournée au Fairmont Le Château Montebello pour compléter un stage en gestion aux ressources humaines et à l’entretien ménager.

Voir toutes les nominations