InterContinental Montréal investit 6 M$

Hébergement, Investissements · · Commenter

L'hôtel de charme et de légendes InterContinental Montréal investit dans une nouvelle salle de bal et dans une magnifique terrasse avec vue sur le Vieux-Montréal.

Cet hôtel inaugurera, dès 2016, la salle de bal qui pourra accueillir de 300 à 400 personnes à laquelle s’ajouteront deux pièces supplémentaires, soit un espace de préfonction jouxtant la salle de bal et un hall spectaculaire conduisant, dès 2017, à une terrasse offrant une vue unique sur le Vieux-Montréal. Ces travaux font suite à ceux déjà effectués aux chambres de la tour principale en 2009 et aux salles de réunion du bâtiment Nordheimer en 2013. Le nouvel investissement de six millions de dollars permettra d’offrir aux gens d’affaires et aux organisateurs d’événements des lieux de réception répondant aux exigences expérientielles des clients du XXIe siècle dans un cadre élégant et intemporel.

Une salle de bal résolument actuelle conjuguée au riche passé du Nordheimer

Située au 5e étage, la nouvelle salle de bal, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2016, sera consacrée aux grandes réceptions. Cette pièce de 335 mètres carrés (3 600 pieds carrés) pourra accueillir jusqu’à 400 personnes en formule cocktail et 300 personnes en formule banquet – une niche recherchée.

Rehaussée d’un immense lustre central, cette pièce spacieuse dégage une impression de grandeur et de luminosité grâce à son plafond de cinq mètres (17 pieds) et à sa fenestration, qui laisse pénétrer la lumière naturelle. Un espace de préfonction, conçu dans un style voisin de celui de la salle de bal, permettra d’accueillir les invités avec classe.

L’élégante salle de bal comprendra des installations à la fine pointe de la technologie ainsi que des équipements de sonorisation et d’éclairage dernier cri. La salle sera également dotée d’un magnifique piano, un clin d’œil au riche passé commercial du bâtiment et à sa vocation culturelle. L’édifice abritait en effet à la fin du XIXe siècle une entreprise spécialisée dans la fabrication de pianos et la vente de partitions musicales en plus d’héberger, au 3e étage, une salle de spectacle considérée à l’époque comme l’une des plus belles au Canada.



Une terrasse d’été à ciel ouvert

Inaugurée dès le printemps 2017, alors que le 375e anniversaire de Montréal battra son plein, la nouvelle terrasse sera située au 6e étage avec vue sur la rue Saint-Jacques. Haut perchée et non couverte, cette terrasse, agrémentée d’un aménagement paysager, pourra recevoir 120 personnes en formule cocktail.

Le Nordheimer : un centre événementiel fidèle à sa vocation commerciale et culturelle d’origine

Aménagés dans l’édifice historique Nordheimer, les nouveaux espaces conserveront une trace de l’héritage musical et théâtral du bâtiment néovictorien, dont la salle de spectacle a accueilli, entre autres célébrités, la cantatrice canadienne-française Emma Albani, le compositeur français Maurice Ravel et le célèbre Cirque Barnum. Cet engouement pour la culture, un aspect méconnu de l’InterContinental, résonne déjà en maints endroits du complexe hôtelier, tels que le restaurant Osco! (bravo en langue occitane) et le bar à absinthe Sarah B. (en référence, bien sûr, à la tragédienne Sarah Bernhardt). Les hôtes peuvent d’ailleurs visiter, au rez-de-chaussée du Nordheimer, un véritable espace d’art et d’histoire les invitant à découvrir des figures marquantes associées de près ou de loin à l’hôtel.

Des firmes à l’œuvre !

C’est l’agence Architecture49, dont l’expertise dans la rénovation, la restauration et la réhabilitation de bâtiments historiques patrimoniaux n’est plus à démontrer, qui est à l’origine des plans de conception architecturale. Quant à l’habillage des espaces, il a été confié à la firme Provencher Roy reconnue pour ses compétences en design urbain, en aménagement intérieur et en développement durable. La commercialisation de l’ensemble du projet est assurée par l’équipe de dada communications.

Source: InterContinental Montréal

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 12 août 2019

  • Sheraton Laval et Hilton Montréal/Laval - Isabelle Bertrand
  • Centre de Congrès de Lévis - Maxime Demers-Ménard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations