Il ne faut pas oublier d'arroser les arbres qui donnent des fruits !

Hébergement, International · · Commenter

Sommes-nous condamnés à demeurer la cinquième roue du carrosse? Pourquoi tous les hommes politiques se bousculent au salon de l’agriculture et seuls quelques-uns d’entre eux font le déplacement lors des manifestations organisées par la profession pour le tourisme et l’hôtellerie?

L’agriculture c’est 714 000 emplois en 2014 contre 899 000 emplois pour l’hôtellerie et la restauration. Le grenier de la France rapporte 32,1 milliards d’euros par an soit 1,5% du PIB contre 7,2% pour le tourisme qui rapporte 160 milliards d’euros de consommation intérieure. Le secteur de l’agriculture – indispensable à la santé de notre économie et à notre santé tout court – vit sous perfusion depuis la naissance de la politique agricole commune il y a plus de 50 ans alors que l’hôtellerie et la restauration génèrent devises et taxes qui viennent renflouer le budget de l’Etat, en 2015 ce sont 282,6 millions d’euros qui ont été reversés aux communes et aux collectivités via la taxe de séjour. N’en jetez plus…

Il serait temps de considérer le secteur à sa juste valeur et de l’accompagner dans sa transformation pour sa pérennité et pour l’attractivité de nos destinations. L’industrie hôtelière et de la restauration sont des secteurs qui marchent, qui ont su se réinventer et sont encore en pleine mutation. A force de se servir sur la bête au lieu de l’accompagner dans ses évolutions, on risque de lui couper les ailes.

L'article complet

Source: Hospitality ON

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 15 juillet 2019

  • Cache du Domaine & Centre de congrès de Thetford - Annie Dumont
  • Centre de Congrès et le Four Points by Sheraton de Lévis - Andrée Gilbert
  • Les hôtels Versailles - Ana Gabriela Garzona
  • Le Méridien Versailles & Château Versailles - Derek Lee
  • Le Mount Stephen - Massimo Urzillo
  • Musée régional de la Côte-Nord - Johane Bergeron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations