Hostellerie Baie Bleue pourra bonifier son offre touristique

Hébergement · · Commenter

L’Hostellerie Baie Bleue est un établissement hôtelier classifié 3 étoiles de la MRC d’Avignon. Pour bonifier son offre touristique et augmenter sa compétitivité, elle a bénéficié d’une contribution remboursable de 300 000$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Grâce à cette aide financière, l’entreprise a agrandi et amélioré ses installations en transformant un ancien motel qu’elle a récemment acquis, contribuant ainsi au rehaussement de l’offre d’hébergement de Carleton-sur-Mer.

Ce financement a été annoncé par Rémi Massé, député d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. L’aide du gouvernement du Canada a permis plus spécifiquement à l’Hostellerie Baie Bleue de transformer l’ancien Motel Fani et d’ainsi disposer de 19 nouvelles unités (15 chambres, 4 lofts avec cuisine et un grand chalet de 6 chambres), et d’acquérir le mobilier et les équipements nécessaires à son projet d’expansion.

Sise à Carleton-sur-Mer dans la MRC d’Avignon, Hostellerie Baie Bleue inc. dispose de 109 unités d’hébergement et est responsable de la gestion du Centre des congrès de la Gaspésie, qui peut accueillir plus de 500 personnes. Les installations de l’Hostellerie comprennent également sept chalets en bord de mer, un resto-pub, une salle à manger, un terrain de tennis privé et une piscine extérieure chauffée. L’entreprise offre à sa clientèle de voyageurs d’affaires, de congressistes et de touristes différents forfaits en partenariat avec des attraits touristiques ou des activités de la région. Elle a été lauréate nationale Argent en 2010 aux Grands Prix du tourisme québécois. Pour mieux répondre à la forte demande touristique, l’Hostellerie Baie Bleue s’est dotée d’un plan de développement visant à augmenter sa capacité d’accueil et à améliorer son offre touristique.

Le tourisme constitue une excellente occasion de diversification économique tant à l’échelle nationale que régionale. En ce sens, l’appui du gouvernement du Canada à des entreprises touristiques est un moyen efficace de soutenir les actions qui entraînent des retombées économiques. C’est pourquoi il s’assure que les entreprises comme l’Hostellerie Baie Bleue puissent compter sur un soutien adéquat dans leur expansion et dans leur contribution aux avantages compétitifs de la Gaspésie, qui jouit d’une notoriété internationale.

CITATIONS

« C’est avec enthousiasme que j’ai appris cette excellente nouvelle pour l’Hostellerie Baie Bleue, qui contribue activement depuis plus de 10 ans à l’économie gaspésienne. C’est toute la région, en constante effervescence, notamment grâce à son offre touristique diversifiée, qui ressentira les retombées économiques de ce projet d’agrandissement de l’établissement hôtelier menant d’ailleurs à la création de six emplois saisonniers à Carleton-sur-Mer. Je suis fier que le gouvernement du Canada favorise la croissance du tourisme en appuyant les petites entreprises qui visent l’augmentation de leur performance et de leur compétitivité et, donc, leur expansion. » - Rémi Massé, député d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Le tourisme est l’un des secteurs qui connaît une croissance parmi les plus rapides partout dans le monde, et il s’agit d’un excellent vecteur de croissance économique pour le Canada. Le soutien financier de DEC permettra à Hostellerie Baie Bleue de développer et de mettre davantage en valeur les attraits de Carleton-sur-Mer et de la MRC Avignon, attirant encore plus de visiteurs dans la région. Par cet appui, le gouvernement du Canada réitère son engagement à promouvoir les régions touristiques du Québec, ce qui a un impact positif sur l’économie d’ici. » - L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Nous sommes reconnaissants envers DEC et le gouvernement du Canada pour leur appui dans notre projet d’expansion. Les touristes sont nombreux en Gaspésie, et la plupart des établissements d’hébergement de Carleton-sur-Mer ne fournissent pas à la demande! Avec notre plan de développement, nous serons en mesure d’améliorer la rétention des touristes : nous pouvons leur présenter une offre d’hébergement plus complète et mieux alignée avec les exigences des voyageurs d’aujourd’hui. L’appui du gouvernement du Canada nous permet de consolider notre position dans l’industrie touristique gaspésienne et de continuer de contribuer à stimuler l’économie de la région. » - Stéphane Boudreau, président-directeur général, Hostellerie Baie Bleue

FAITS EN BREF

  • L’annonce est faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.
  • Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2019-2020 ou visitez le DEC.