Hausse du transport aérien et baisse des coûts de voyagement

Transports, International · · Commenter

Les recommandations dans le rapport du Comité sénatorial des transports et des communications au secteur canadien du transport aérien favoriseraient une hausse du nombre de passagers, tout en occasionnant une diminution des coûts liés à ce moyen de transport au pays, selon l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC).

Le Comité a émis six recommandations axées sur les façons dont le gouvernement peut contribuer à rendre notre industrie davantage concurrentielle.

Voici les six recommandations telles que formulées par le Comité : 

1. Le comité recommande  que Transports Canada met au point une stratégie nationale conçue pour accroître et faciliter les déplacements aériens au Canada. 

2. Le comité recommande que Transports Canada révise le Réseau national des aéroports de manière que celui-ci :

- contribue à accroître le trafic aérien au Canada; 

- mets l'accent sur les besoins du secteur aérien et des consommateurs, à la fois au niveau national et au niveau international; 

- traite équitablement les aéroports, tout en considérant leurs besoins particuliers

3. Le comité recommande que Transports Canada élabore et met en oeuvre un plan d'élimination graduelle des loyers des aéroports du Réseau national des aéroports. 

4. Le comité recommande que Transports Canada cède la propriété des aéroports du Réseau national des aéroports aux administrations aéroportuaires qui les exploitent. 

5. Le comité recommande que les administrations aéroportuaires de chacun des grands aéroports, dirige une initiative visant à faciliter les correspondances dans ces aéroports. Les systèmes devraient faire en sorte que les bagages d'un passager en correspondance soient acheminés directement à la destination finale sans intervention du passager. Ils devraient également faire en sorte que le passager n'ait à franchir le contrôle de sécurité, les douanes et l'immigration qu'une seule fois pendant toute la durée du voyage.

6. Le comité recommande que Citoyenneté et Immigration Canada rencontre les directeurs des grands aéroports canadiens en vue d'instaurer un programme en bonne et due forme de visas de transit à l'intention des voyageurs de l'étranger qui transitent par les aéroports du Canada.

Source, AITC

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 20 mai 2019

  • Tourisme Baie-James - Isabelle Milord
  • Groupe Voyages Québec - Angelina Miconiatis
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec - Jean-Philippe Bastien, Catherine Blanchette, Manon Blanchet, Anne-Hélène Couturier
  • Raymond Chabot Grant Thorton - Véronique Boucher

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations