État de la situation de la région de Québec par Benoît Pigeon

Associations, Économie · · Commenter

Bonjour à tous,

Bien que la priorité demeure, d’abord et avant tout, la santé et la sécurité de tous, il faut se pencher rapidement sur les enjeux financiers créés par cette crise pour l’industrie touristique du Québec.

Étant donné que l’information circule à grande vitesse concernant la situation de la COVID-19 et que des mesures ou directives impactent de jour en jour les opérations de l’industrie touristique du Québec, l’Office du tourisme de Québec (OTQ) trouve important de faire le point sur la situation qui prévaut dans la région de Québec :

  • De concert avec les différents services de la Ville de Québec, l’Office est mobilisée pour analyser d’ores et déjà les pistes de solution pour orienter le plan de relance économique :
    • Une cellule de veille économique a été mise en place afin de s’inspirer des meilleures pratiques.
    • Une cellule d’innovation analyse différentes opportunités pour faire des actions rapidement pour atténuer les impacts économiques de la crise actuelle.
    • Une cellule de plan de relance économique vise à se préparer activement pour le moment où les activités reprendront.
  • La Ville de Québec a annoncé la semaine dernière un report des paiements de taxes municipales résidentielles et commerciales selon les modalités suivantes pour alléger la pression financière des citoyens :
    • Le paiement du 4 mai est reporté au 4 août.
    • Le paiement du 3 juillet est reporté au 3 septembre.
    • Le paiement du 3 septembre est reporté au 3 novembre.
  • L’Office participe à des appels statutaires journaliers sur l’évolution de la crise avec les autorités de la Ville et avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ). D’ailleurs, les nouvelles mesures d’aide financière et consignes sont signalées et compilées sur: L’industrie touristique québécoise et la COVID-19. 
    • De plus, l’Alliance a formé un comité spécial d’entreprises pour accompagner l’industrie dans ce contexte de crise, exclusivement des chefs d’entreprises et des entrepreneurs, pour faciliter la compréhension rapide du pouls des entreprises (en complément à l’action des associations), compléter les informations recueillies par la cellule touristique de gestion de crise provinciale et alimenter les recommandations à formuler aux gouvernements.
    • Une équipe de relance sera incessamment mise sur pied par le ministère du Tourisme. Elle sera composée de représentants du ministère du Tourisme de Québec, de l’Alliance, de la Chaire de tourisme Transat, de Tourisme Montréal, de l’Office du tourisme de Québec, de l'association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) et de l’Association des croisières du Saint-Laurent.
  • Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que la Ville de Québec ont annoncé ces derniers jours plusieurs mesures économiques en soutien aux entreprises. Québec International les répertorie pour les entreprises de la région.
    • L’objectif de ces mesures est, dans un premier temps, d’accorder un répit financier à court terme aux travailleurs et à leurs employeurs et, dans un deuxième temps, de les aider à traverser cette crise sanitaire. D’autres mesures économiques pourraient être mises en place, selon les besoins identifiés. Sachez que les dirigeants municipaux, provinciaux et fédéraux sont conscients de l’ampleur de cette crise pour l’industrie touristique. Les entreprises qui ont besoin de liquidité, en tant qu’entrepreneur, sont encouragé à d'abord communiquer avec votre institution financière pour un traitement rapide ou sinon, à contacter le bureau régional d'Investissement Québec.
  • L’Association Hôtellerie Québec (AHQ) a annoncé la participation de certains hôteliers de la région de Québec en appui aux mesures sanitaires mises de l’avant actuellement, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. L'industrie, partout au Québec, sera appelée à offrir des services d'hébergement, à la demande de la Santé publique, pour alléger le réseau de la santé. Les autorités ont toutes les informations en main. Des cas mineurs et non infectieux seraient déplacés au besoin dans quelques hôtels, à proximité des centres hospitaliers, afin d'offrir des unités d'hospitalisation en appui à ceux-ci. Vendredi soir dernier, près de 70 % des établissements de la grande région de Québec étaient fermés et/ou en mode fermeture. Il en va de même pour la majorité des attraits touristiques.
  • Depuis samedi dernier, les accès aux territoires de la Société des établissements de plein air (Sépaq), dont ceux du Parc de la Chute-Montmorency et du Parc national de la Jacques-Cartier, sont fermés partout dans le réseau.  
  • Plusieurs établissements culturels offrent des visites virtuelles ou des spectacles en ligne afin de distraire la population :
    • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)
    • Monastère des Augustines
    • Monastère des Ursulines de Québec
    • Palais Montcalm
    • Flip Fabrique
    • Musée des plaines d’Abraham
  • Plusieurs restaurants ont modifié leur offre pour miser sur les repas par livraison ou au comptoir.

Précisons aussi la nécessité de mettre en place des mesures de sécurité dans vos établissements afin de prévenir le vandalisme et de ne pas négliger de mettre à jour vos heures d’opération et autres informations pertinentes dans vos sites Web afin de ne pas induire les citoyens en erreur.   

Notre industrie a fait face à de nombreuses tempêtes dans le passé et nous sommes convaincus qu’elle saura une fois de plus se relever. Toutefois, la situation actuelle et les mesures de distanciation sociale (isolement, télétravail, etc.) peuvent avoir un impact sur la santé mentale des intervenants (stress, anxiété, fatigue, etc.), de leurs équipes et des membres de leurs familles. C'est pourquoi nous vous encourageons à prendre les précautions nécessaires pour rester en bonne santé et à demander de l'aide si nécessaire. N’hésitez pas à rester en contact avec vos employés malgré la distance, ils l’apprécieront assurément.

Vous êtes nos yeux et nos oreilles sur le terrain! Si vous avez des commentaires que vous aimeriez partager avec nos membres ou des questions que vous aimeriez que l’on aborde dans notre prochain communiqué, simplement écrire au Jenna.dube@quebec-cite.com avec votre propos.

Bien qu’en mode télétravail, tout le personnel de l’Office demeure fonctionnel.

Bravo à vous tous pour l’énergie que vous déployez en cette période difficile et pour votre résilience à naviguer dans cette situation!

Benoît Pigeon
Directeur
Office du tourisme de Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 MARS 2020

  • SRÉ et ARF - Camille Castonguay
  • Double Tree Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations