Des croisières en hiver sur le Saint-Laurent

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

L’industrie des croisières internationales s’intéresse à l’hiver québécois et son fleuve glacé! L’Association des Croisières du Saint-Laurent (ACSL) recevait la semaine dernière, trois représentants de compagnies de croisières afin de leur faire découvrir les joies de la saison froide. Plusieurs navires d’expédition sont en construction à travers le monde et c’est cette clientèle, intéressée par les aventures hors saison, qui est convoitée. 

Les tendances du monde du voyage démontrent un intérêt marqué pour des destinations de croisières telles que l’Arctique et l’Antarctique afin de vivre des expériences uniques. Pour plusieurs clientèles, l’expérience nordique québécoise est exotique. En ce sens, nos activités de plein air, nos spécificités nordiques et nos villes vibrantes doivent être mises en valeurs. Notre destination pourrait par exemple offrir des excursions hors du commun dans un village de pêche blanche ou pendant la saison des sucres. 

Lors cette deuxième tournée de familiarisation hivernale, les Îles de la Madeleine, Gaspé, Québec, Trois-Rivières et Montréal ont été visitées. Les représentants des autres ports d’escales du Saint-Laurent étaient regroupés à Gaspé afin de présenter leur destination et échanger avec les compagnies de croisières. Des activités telles que: l’observation des blanchons, le traîneau à chien, la raquette, la motoneige, le ski de fond, la pêche blanche, la cabane à sucre ont été effectuées en plus des découvertes urbaines et culturelles à Québec, Trois-Rivières et Montréal

La navigation hivernale sur le Saint-Laurent, dans le fjord du Saguenay et dans le Golfe représente un certain défi. À cet égard, les autorités telles que Transports Canada, les administrations portuaires, la Garde Côtière et l’Administration du pilotage des Laurentides ont participés à une rencontre pour présenter l’ensemble des exigences techniques ainsi que les services disponibles afin d’assurer la sécurité des navires et des passagers.

Au terme de cette tournée, les compagnies invitées analysent maintenant les diverses possibilités d’itinéraires. Les escales et les organisations impliquées  devront quant à elles adapter leur offre à cette nouvelle opportunité. 

Notons que la compagnie Chlorophylle était partenaire de l’événement en contribuant à habiller les participants.

Croisières du Saint-Laurent est une association sectorielle regroupant neuf escales le long du fleuve Saint-Laurent. Sa mission est de contribuer à la croissance du marché des croisières au Québec et de la destination Canada New England en offrant des services de commercialisation et de développement à ses membres. L’ACSL est soutenue par ses partenaires Tourisme Québec, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et Développement économique Canada. 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations