Changements chez Tourisme Québec

Gouvernements · · Commenter

Tourisme QuébecLe tourisme est une industrie en perpétuelle mutation et hautement compétitive. Les partenaires de l’industrie s’attendent à un rôle accru de Tourisme Québec malgré le contexte budgétaire difficile. Dans cette optique, Tourisme Québec se réorganise notamment pour favoriser une approche encore plus intégrée. Les changements organisationnels permettront de simplifier et d’optimiser les façons de faire et ainsi accroître l’efficience des actions de l’organisation.

Tourisme Québec concentre le développement de l’industrie sous le chapeau de la Direction générale du développement de l’industrie touristique, qui sera dirigée par M. Patrick Dubé. Cette direction regroupera :

  • la Direction de l’accompagnement des entreprises et de l’aide financière responsable de fournir aux entrepreneurs un accompagnement proactif et adapté sous la responsabilité de M. François Côté;
  • la Direction des interventions stratégiques en tourisme responsable de la coordination de la mise en œuvre et du suivi des stratégies et du partenariat avec les ATR et les ATS sous la responsabilité de M. Steeve Martel;
  • la Direction de la planification et de la coordination responsable entre autres de l’élaboration des stratégies sectorielles sous la responsabilité de M. Denis Dutilly; et
  • la Direction des connaissances stratégiques en tourisme sous la responsabilité de M. Christian Desbiens.


Des mots clés illustrent cette décision : intégration, cohérence, efficience, efficacité. La réalisation du Plan de développement de l’industrie touristique (PDIT) ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies qui en découlent, l’accompagnement et le développement des entreprises touristiques profiteront de cette synergie institutionnelle.

Tourisme Québec met en place une nouvelle direction exécutive, celle de la Coordination des projets majeurs. Elle sera dirigée par M. Louis Germain et elle sera rattachée au sous-ministériat aux services d’accueil et aux projets majeurs sous la responsabilité de M. Martin-Philippe Côté. Cette nouvelle unité sera responsable entre autres d’assurer la coordination et le suivi des projets majeurs d’investissement, notamment ceux qui s’inscrivent dans une approche interministérielle.

La nouvelle organisation du travail est effective à compter de maintenant. Ces changements organisationnels contribueront à accroître l’efficacité et l’efficience  des actions de Tourisme Québec et à mieux répondre aux attentes de l’industrie. Ils traduisent la réelle préoccupation de l’organisation de s’adapter aux réalités de l’industrie touristique et sa ferme intention de l’accompagner dans son développement en collaboration avec ses partenaires. 

Organigramme Tourisme Québec

Source : Tourisme Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 2 DÉCEMBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Catherine Fournier
  • Auberge Saint-Antoine - Camille Leclerc-Foy
  • Fête des Vendanges Magog-Orford - Myriam Boily
  • Kéroul - Michel Barbier
  • Événements Attractions Québec - François-G. Chevrier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations