Bilan hiver 2017: une hausse par rapport à 2016

Associations · · Commenter

L’Office du tourisme de Québec (OTQ) dresse un bilan à la hausse pour l’hiver 2017 comparativement à l’année 2016. En effet, l’indice global d’achalandage affiche une augmentation de 4,9% pour les mois de janvier à mars 2017. L’occupation hôtelière est marquée, quant à elle, par une hausse de 5,6%, tandis que d’autres croissances sont enregistrées : fréquentation des sites et attraits avec 14,0%, des boutiques avec 9,6% et des restaurants avec 0,4%.

Les Américains ont également été plus nombreux à traverser nos frontières au Québec dans une proportion de 2,7% pour les mois de janvier et février selon Statistique Canada. La venue des autres touristes internationaux a quant à elle, diminué de 3,5% pour la même période au Québec.

Le tourisme d’affaires a également fait bonne figure avec une croissance de 8,6 % du nombre de chambres vendues. Dans le secteur des congrès, la hausse considérable de 18,9% a été enregistrée sur la même période en 2016.

« Une combinaison de facteurs économique et politique, jumelée à une météo hivernale favorable pour les sports d’hiver et une offre touristique sans cesse renouvelée, font en sorte que Québec demeure une destination de choix en saison hivernale. L’hiver étant dans l’ADN de notre destination, nous poursuivons nos efforts afin de maximiser le rayonnement de notre région auprès de nos différentes clientèles cibles et d’attirer davantage de visiteurs pour cette période », a tenu à préciser André Roy, le directeur de l’Office du tourisme de Québec.

BILAN ANNÉE 2016

Rappelons que le bilan de l’année 2016 avait été reluisant avec une hausse globale d’achalandage de 6,8% par rapport à 2015. La venue des Américains avait elle aussi été marquante avec une augmentation de 9,5% des entrées aux frontières pour la même période et celle des touristes internationaux de 12,9%.

Le rapport de performance complet est disponible en version électronique à : Assemblée générale annuelle 2017 et plan stratégique de destination 2017-2021

Source: Office du tourisme de Québec

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations