Bilan estival de Tourisme Région de Thetford

Associations · · Commenter

Tourisme Région de Thetford dresse le bilan d’une saison touristique satisfaisante. Les efforts de structuration de l’offre déployés par l’équipe de conseillers en collaboration avec les intervenants touristiques locaux portent leurs fruits: l’achalandage est en constante évolution, les visiteurs utilisent de plus en plus les plateformes numériques pour en apprendre davantage sur la région de Thetford et les gens de l’industrie touristique profitent de plus en plus des outils mis à leur disposition, notamment le Programme VIP et les formations expresses en ligne.

ACHALANDAGE

« On se rappelle que l’an dernier a été exceptionnel au point de vue de l’achalandage puisque c’était la 53e Finale des Jeux du Québec à Thetford. Il aurait donc été normal que la clientèle touristique globale ait diminuée. Malgré tout, les attraits auxquels nous avons parlé ont tous connu une très belle saison, voire même meilleure que l’an dernier dans certains cas », nous informe madame Denise Ferland, responsable de l’accueil à Tourisme Région de Thetford. Elle ajoute toutefois qu’en tenant compte seulement des mois de juin, juillet et août, le bureau d’information touristique a connu une légère baisse en présentiel (-3,5%). « On remarque de plus en plus que l’achalandage se déploie dans le temps plutôt que de se concentrer uniquement lors de la saison chaude, entre autres grâce aux événements d’automne. Les statistiques continueront donc d’évoluer d’ici la fin de l’année », complète madame Ferland.  Parallèlement, on remarque une hausse des demandes via les plateformes Web et les réseaux sociaux.

La majorité de la clientèle s’étant présentée au comptoir cet été avait plus de 55 ans, sauf pour le mois de juillet où les 36-54 ans équivalaient aux 55 ans et plus. Les groupes représentent aussi un bassin de clientèle important et souvent original. Par exemple, notons un groupe organisé de Victoriaville comprenant une cinquantaine de retraités qui ont renouvelé leurs vœux de mariage à l’occasion d’une visite à Kinnear’s Mills en juillet.

CALENDRIER EN LIGNE

Le calendrier en ligne QuoiFaireRegionThetford.com regroupe l’ensemble des spectacles, expositions, fêtes, conférences, tournois, etc. de la région de Thetford. Madame Geneviève Clavet Roy, conseillère en communication, indique : « Les outils mis en place par Tourisme Région de Thetford pour faire connaître la plateforme ont fait en sorte de générer une bonne progression de l’utilisation, tant par les visiteurs que par les promoteurs événementiels. » De fait, le nombre de visiteurs sur le site a plus que doublé cet été par rapport à la même période l’an dernier.

PROGRAMME VIP TOURISME

Le Programme VIP Tourisme offrait la possibilité aux employés et aux gestionnaires des commerces de service ainsi que du domaine touristique de bénéficier d'avantages dans certains attraits de la région de Thetford. « Comme il s’agissait de l’année de l’implantation du programme, les chiffres d’utilisation sont assez modestes, mais on estime que l’usage ira en s’accroissant au cours des prochaines années. Les attraits tels que le centre d’escalade Le Relief, le parc national de Frontenac et les Vélorails ont été les attraits les plus visités dans le cadre de ces offres », signale Heidi Bédard, conseillère en développement touristique.

FORMATION EXPRESSE

La vidéo de formation en réalité virtuelle en 360° a généré un réel engouement. D’une durée de 10 minutes, donc sans trop de contrainte pour un intervenant touristique, et accessible soit en ligne soit grâce aux casques de réalité virtuelle de Tourisme Région de Thetford, la formation propose d’en apprendre plus sur l’offre touristique globale de la région.

 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 18 NOVEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Claudine Roy
  • Le Centre Sheraton Montréal - Éric Pelletier
  • Tourisme Charlevoix - Mylène Simard, Sandra Boudreault et Serge Bergeron
  • Musée de la civilisation - Stéphan La Roche

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations