Bilan des initiatives en tourisme gourmand aux Îles de la Madeleine

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Depuis l'hiver 2015, le Bon goût frais des Îles de la Madeleine, en partenariat avec Tourisme Îles de la Madeleine, s'affaire à structurer le tourisme gourmand sur l'archipel. En misant sur les partenariats qui existent entre les entreprises ainsi que sur les rencontres entre les visiteurs et les artisans, l'effort collectif des entreprises madeliniennes a donné naissance à deux projets innovateurs. Ces projets sont le Circuit des saveurs, regroupant sept producteurs de l'archipel, et la démarche pilote La Tournée des plats typiques, ayant pris place chez huit restaurants.

La première saison touristique du Circuit des saveurs et de La Tournée des plats typiques a suscité l'intérêt de la clientèle et a permis de mobiliser plusieurs entreprises dans le développement et la promotion de leurs produits. Si le bilan de la saison est sans contredit positif, certains défis demeurent à l'horizon. Parmi ceux-ci, on note entres autres l'appropriation des outils promotionnels par les entreprises et par le personnel de premier plan.

En bilan de la saison touristique, on note que les activités gourmandes sont toujours bien au coeur de l'intérêt des touristes. À partir des conclusions préliminaires du questionnaire de fin de séjour de Tourisme Îles de la Madeleine, il est possible d'affirmer que le quart des visiteurs (25 %) participe à une activité agrotouristique au courant de leur séjour. De plus, l'expérience gourmande des Îles représente un élément d'attrait pour 39 % de la clientèle touristique.

À l'horizon de la prochaine saison, en plus de la reconduction des deux initiatives, de nouvelles entreprises bioalimentaires seront approchées afin de joindre l'une des deux démarches. En plus de cette expansion planifiée, un travail de concertation sera réalisé afin de développer une signature visuelle visant à faciliter la reconnaissance, pour les touristes, des entreprises offrant une expérience gourmande d'excellence. Finalement, les parties prenantes poursuivront le travail de réflexion visant à souligner le caractère distinctif de l'identité culinaire régionale.

Les initiatives entourant le développement et la structuration du tourisme gourmand aux Îles de la Madeleine n'auraient pas pu être réalisées sans le soutien financier du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et de l'Entente de partenariat régional en tourisme des Îles de la Madeleine.

Source: Le Bon goût frais des Îles de la Madeleine 

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations