5 raisons de collaborer avec un influenceur

Techno, Marketing · · Commenter

Au cours des derniers mois, j’ai eu l’occasion de donner quelques conférences sur un sujet dont la popularité ne se dément pas, bien au contraire: le marketing d’influence. J’expliquais notamment comment certaines marques travaillent avec des influenceuses pour mousser leurs produits et services, ou encore comment mettre en place une stratégie de marketing d’influence en utilisant un plan de campagne en dix étapes.

Lors d’un atelier, un participant a néanmoins posé la question qui tue: pourquoi payer un influenceur pour une visibilité qu’on pourrait très bien obtenir par soi-même avec un judicieux placement publicitaire (Facebook, Google, médias traditionnels, etc.) ? Voici donc cinq arguments qui incitent les marques à travailler avec des influenceurs.

1. POUR CRÉER DU CONTENU À VOTRE PLACE

Pour plusieurs PME, la création de contenu est un véritable enjeu. On est parfois trop collé à notre réalité d’entreprise pour réaliser toutes les possibilités de sujets alors qu’une personne externe aura une perspective intéressante, parfois plus près de celle de vos consommateurs. Les influenceurs oeuvrent sur une panoplie de plateformes, il n’en tient qu’à vous de choisir la ou les bonnes personnes selon vos besoins en textes, photos, vidéos, podcasts ou autres.

Attention: Il est important de vous assurer que les contenus créés seront utilisables sur vos plateformes numériques et/ou de négocier cet aspect de l’entente avec un influenceur au préalable. Ce ne sont pas tous les contenus qui sont réutilisables, tout comme ce ne sont pas tous les influenceurs qui permettent la réutilisation de leurs contenus ailleurs que sur leur réseau de prédilection.

2. POUR ACCÉDER À UN NOUVEAU RÉSEAU

C’est sans doute une des principales raisons de collaborer avec un influenceur, surtout les micro-influenceurs qui ont moins d’abonnés à leurs réseaux sociaux que les célébrités, mais dont la communauté est souvent très nichée en fonction de la passion ou sphère d’activité de l’influenceur: mode, voyage, lifestyle, mise en forme, décoration, photographie, etc.

Certaines marques parviennent parfois à atteindre leur auditoire cible par l’entremise d’une présence dynamique sur les médias sociaux, sur certains forums ou par l’envoi de newsletters à des bases de données qualifiées au fil du temps. Mais on voudra néanmoins compter sur des influenceurs pour continuer ce travail et parler à un plus vaste bassin, toujours dans la niche de spécialisation en question.

Dans l’exemple ci-dessus et ci-dessous, Élections Québec a eu recours à divers influenceurs et influenceuses pour parler à des niches spécifiques mais avec une grande portée potentielle afin d’inciter une clientèle plus jeune à aller voter aux élections provinciales du 1er octobre.

Cliquez ici pour lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations