VOUS AVEZ LU... Mais où sont donc passés les travailleurs?, par Richard Martineau - Journal de Montréal

Économie, Ressources humaines · · Commenter

Avez-vous vu la série The Leftovers? Ça raconte ce qui se passe quand 2% de la population mondiale disparaît soudainement.

Pouf, comme ça. Tout le monde se demande ce qui est arrivé, où ces gens sont passés et quand ils vont revenir.

C’est exactement ce qui se passe dans le milieu du travail. C’est comme si 10% de la main-d’œuvre s’était évaporée d’un coup. Dans certains secteurs, le pourcentage est encore plus élevé. Et c’est comme ça partout.

Cet été, je me suis promené au Québec, en France et aux États-Unis, et dans presque tous les restaurants où on allait, on nous disait d’être patients, car l’équipe fonctionnait en effectif réduit. 

Les serveurs couraient d’un bout à l’autre du resto, le chef était débordé... Sans parler de la canicule. À Paris, on a vu un serveur s’effondrer. Trop de soleil, trop d’ouvrage... Son corps a lâché.

Coudonc, ils sont partis où, les gens qui, il y a deux ans, travaillaient dans l’industrie de service? Ils ont été aspirés par des soucoupes volantes et transportés dans des zoos sur Saturne? Ils travaillent comme serveurs pour Jabba Le Hut?

Jusqu’aux pharmacies qui souffrent de la pénurie de main-d’œuvre! Et puis, soyons honnêtes, il faut se le dire, les bons travailleurs qui, hier encore, bossaient huit heures par jour n’ont pas tous été remplacés par des champions...

Lire l'article complet

Source: Journal de Montréal

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 SEPTEMBRE 2022

  • MNBAQ - Guillaume Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations