VOUS AVEZ LU: La relance de l'industrie touristique propulsée par le retour des Américains, par Le Journal de Montréal

Si vous vous promenez dans les rues de nos vieux quartiers, il y a de fortes chances que vous entendiez un peu, beaucoup, la langue de nos voisins. C’est normal, les Américains sont de retour en force au Québec, d’après des données obtenues par Le Journal.

Selon Statistique Canada, le nombre de touristes étrangers a atteint 273 628 en juin au Québec, comparativement à 14 635 un an plus tôt, alors que les voyages étaient limités en raison de la pandémie. 

De ce nombre, près des deux tiers (62 %) étaient américains. Il s’agit d’une proportion légèrement plus élevée qu’en 2019, tandis que nos voisins du Sud représentaient 60 % des touristes étrangers en juin. 

« Pour les Américains, on savait que la première destination étrangère qu’ils souhaitaient visiter était le Canada, donc le Québec est allé chercher sa part. On est vraiment content », a souligné Martin Soucy, PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, lors d’une entrevue avec Le Journal. 

Avant la saison, l’industrie avait d’ailleurs ciblé tout particulièrement les États-Unis, avec une première campagne de publicité sur l’emblématique Times Square à New York. La France et l’Ontario étaient aussi dans le viseur des autorités. 

La stratégie semble avoir fonctionné et le Québec a mieux performé que les autres provinces canadiennes quant au retour des touristes étrangers. Ils représentaient 74 % du nombre de juin 2019, un pourcentage plus élevé que l’Ontario (61 %), la Colombie-Britannique (47 %) et l’Alberta (64 %). 

Lire l'article complet

Source: Le Journal de Montréal

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations