VOUS AVEZ LU - La Coupe du monde de ski alpin de retour à Mont-Tremblant en 2023
Canada Alpin a annoncé mardi que deux slaloms géants féminins se tiendraient les 2 et 3 décembre 2023 dans les Laurentides. Pour l'instant, le contrat avec la Fédération internationale de ski (FIS) est de trois ans.
En revanche, la station de Lake Louise, en Alberta, qui accueillait les spécialistes de la descente et du super-G depuis 1980, devrait voir son nom être retiré du calendrier, comme on l’avait évoqué en août dernier. Du moins chez les femmes.
Théâtre de nombreuses Coupes du monde en ski acrobatique depuis 2001, la station de Tremblant avait présenté des épreuves alpines féminines en 1983, soit une descente et un slalom géant.
«C'est tellement une opportunité incroyable d'avoir une Coupe du monde à Tremblant. Je n’en reviens toujours pas, c'est vraiment un rêve qui va devenir réalité», a confié Valérie Grenier, membre de l'équipe canadienne.
«De mon côté, ça me fait rêver, parce qu'évidemment, on a déjà des champions et des championnes de la région. De pouvoir voir Valérie Grenier compétitionner à la maison, dès l'année prochaine, je trouve ça excitant. J'ai hâte de voir à quel point ça va alimenter nos athlètes de la région», a dit Erik Guay, membre du conseil d'administration de Canada Alpin.
L’entente entre la FIS, Canada Alpin et la station de Mont-Tremblant est conditionnelle à ce que soient apportées des améliorations à la piste proposée afin qu’elle soit conforme aux normes de sécurité de la Coupe du monde et à la tenue d’une épreuve test réalisée avec succès. La fin des travaux est prévue pour cet automne, et une épreuve test est déjà à l'horaire du 27 février au 2 mars 2023.
Source: Radio-Canada
Les plus commentés