Voici comment le Club Med de Charlevoix évite de payer des taxes

Hébergement, Gouvernements, Économie · · Commenter

Le Club Med, propriété de l’entreprise chinoise Fosun, a trouvé un moyen pour augmenter ses profits en payant moins de taxes sur l’hébergement dans Charlevoix.

L’entreprise utilise une de ses filiales comme intermédiaire de vente pour ses forfaits vacances, ce qui lui permet de facturer un prix fixe de 3,50$ la nuitée (plus TPS et TVQ), plutôt qu’un pourcentage de 3,5% de la valeur de l’hébergement. Ce faisant, le Club Med remet seulement 28,14$ en taxes sur l’hébergement pour chaque forfait vacances d’une semaine, coûtant des milliers de dollars.

Le Village Club Med Québec, situé à Petite-Rivière-Saint-François, fait passer toutes ses ventes en ligne par sa filiale Club Med Ventes Canada inc., considérée comme son intermédiaire. La seule manière dont un client pourrait réserver directement au Village Club Med Québec, nous confirme-t-on, est de se présenter au comptoir de l’hôtel. 

Un hôtel de catégorie comparable, comme Le Germain à Baie-Saint-Paul, facture au client 11,38$ en taxe d’hébergement pour une nuitée à 325$, donc 79,66$ pour une semaine.

Lire l'article complet

Source: Journal de Montréal

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations