Voici comment le Club Med de Charlevoix évite de payer des taxes

Hébergement, Gouvernements, Économie · · Commenter

Le Club Med, propriété de l’entreprise chinoise Fosun, a trouvé un moyen pour augmenter ses profits en payant moins de taxes sur l’hébergement dans Charlevoix.

L’entreprise utilise une de ses filiales comme intermédiaire de vente pour ses forfaits vacances, ce qui lui permet de facturer un prix fixe de 3,50$ la nuitée (plus TPS et TVQ), plutôt qu’un pourcentage de 3,5% de la valeur de l’hébergement. Ce faisant, le Club Med remet seulement 28,14$ en taxes sur l’hébergement pour chaque forfait vacances d’une semaine, coûtant des milliers de dollars.

Le Village Club Med Québec, situé à Petite-Rivière-Saint-François, fait passer toutes ses ventes en ligne par sa filiale Club Med Ventes Canada inc., considérée comme son intermédiaire. La seule manière dont un client pourrait réserver directement au Village Club Med Québec, nous confirme-t-on, est de se présenter au comptoir de l’hôtel. 

Un hôtel de catégorie comparable, comme Le Germain à Baie-Saint-Paul, facture au client 11,38$ en taxe d’hébergement pour une nuitée à 325$, donc 79,66$ pour une semaine.

Lire l'article complet

Source: Journal de Montréal