Virage numérique des activités touristiques : coaching et accompagnement sur mesure

Le Programme de soutien au virage numérique des activités, attractions et événements touristiques québécois, géré par Événements Attractions Québec (ÉAQ), comporte plusieurs services, dont l’accompagnement d’entreprises qui vise à amorcer ou accélérer la transformation numérique des entreprises.

Qui peut se prévaloir du service d’accompagnement numérique, et quand?

Le programme s’adresse aux gestionnaires d’entreprises privées, d’OBNL, d’organismes de nations autochtones et de coopératives offrant des activités touristiques d’agrément (activités, attractions, festivals et événements).

L’accompagnement est accessible dès maintenant et sera offert en continu jusqu’au 31 mai 2023.

Quelles sont les thématiques abordées?

L’univers numérique étant vaste, ÉAQ a sélectionné des sujets parmi les plus recherchés, tout comme d’autres sujets plus spécialisés, afin d’offrir un panier d’expertises variées qui rejoint les besoins et les objectifs des gestionnaires d’activités touristiques.

Les expertises mises de l’avant concernent :

  • la planification et la stratégie numérique;
  • le marketing numérique et les communications;
  • la cybersécurité;
  • la gouvernance des données;
  • l’intelligence d’affaires;
  • l’intelligence artificielle;
  • l’expérience client, tant en présentiel qu’en virtuel;
  • le service transactionnel;
  • l’environnement;
  • la connectivité des données.

Quels sont les formules d’accompagnement offertes et leurs coûts?

Plusieurs formules d’accompagnement sont offertes aux gestionnaires d’activités touristiques.

Le coaching (60 $) est une formule qui se veut accessible et conviviale. D’une durée totalisant jusqu’à 3 heures, incluant la préparation de l’expert et les échanges, cette option permet d’aborder une thématique de façon informelle. Qu’il s’agisse de brasser des idées, de valider des informations ou d’amorcer sa réflexion, le gestionnaire a accès à une personne experte en sa matière.

L’accompagnement sur mesure (150 $) totalise 8 heures et présente une approche plus structurée qui débouche sur un diagnostic ou des recommandations. En plus de participer à une période d’échange, l’expert prendra le temps de se préparer, d’effectuer ses recherches et ses analyses, ou encore de rédiger un sommaire qu’il présentera au gestionnaire, selon les besoins du mandat.

L’abonnement (275 $) est destiné aux gestionnaires qui désirent explorer plusieurs thématiques et se prévaloir des services d’experts spécialisés pour chacune d’entre elles. Un abonnement permet de bénéficier de cinq séances de coaching, ou encore de deux accompagnements sur mesure. La période de validité de l’abonnement se termine le 31 mai 2023. Un des avantages de l’abonnement est qu’il peut être utilisé par différentes personnes au sein d’une même organisation.

Ces tarifs sont rendus possibles grâce au soutien financier offert par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et le ministère du Tourisme (MTO) dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique, et représentant jusqu’à 90 % des honoraires professionnels.

Comment procéder?

Les entreprises qui désirent se prévaloir du service de coaching ou d’accompagnement peuvent demander un rendez-vous avec un expert de la thématique souhaitée en remplissant le formulaire de demande, accessible en ligne. Certaines conditions s’appliquent.

Quels autres services sont inclus dans le programme d’accompagnement numérique d’ÉAQ?

Outre les services d’accompagnement, le programme comprend un volet de formation et un projet d’optimisation des résultats des ventes pour lesquels davantage de détails suivront sous peu. Le programme propose également un volet de soutien financier permettant d’offrir aux entreprises admissibles une subvention destinée à la réalisation de projets numériques. Un appel à projets est en cours jusqu’au 24 mai.

 Pour toute question : numerique@eaq.quebec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 MAI 2022

  • TouriScope - Amélie Lajoie
  • Alpha Premium – Carl Lantin
  • InterContinental Montréal - Chloé Girard et Jeoffrey Chailloux
  • Westin Montréal - Edison Wong
  • Groupe CEV – Jean-François Lavoie
Voir toutes les nominations