Village Club Med Québec Charlevoix: la pose de la première pierre

Hébergement, Investissements, International · · Commenter

Plusieurs dignitaires, partenaires et professionnels de l’industrie se sont rassemblés le vendredi 14 juin pour poser la première pierre officielle du tout premier Village Club Med au Canada, le Club Med Québec Charlevoix. Notons la présence d’invités prestigieux tels que la ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx; le président du Club Med, Henri Giscard d’ Estaing, et le président du conseil d’administration du Groupe Le Massif, Daniel Gauthier, tous réunis pour souligner cette étape mémorable du développement de l’industrie du tourisme et des voyages au Canada.

Rangée en bas: Monseur Erik Guay,  champion du monde en ski alpin de vitesse; Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med;  Madame Caroline Proulx, Ministre du Tourisme; Daniel Gauthier, président du conseil d’administration de Groupe Le Massif; Carolyne Doyon, Vice-présidente Canada et Mexique Club Med

Rangée en haut : Claude Choquette, Président Groupe Le Massif; André Roy, V-P exécutif et DG Groupe Le Massif, Le Massif; Émilie Foster, Députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré; Konrad Sioui, Grand Chef de la Nation Huronne-Wendat; Gérald Maltais, Maire de Petite Rivière St François; Laurence Haguenauer, console générale de France à Québec; Dominique Maltais,  ancienne championne olympique en snowboard cross; Sylvie Boucher, Député de Beauport-Côte-de-Beaupré-Ile d’Orléans-Charlevoix; Xavier Mufraggi, Président Directeur Général du Club Med Amérique du Nord

Le Club Med a annoncé qu’il inaugurerait officiellement son unique Village de montagne au bord de l’eau le 5 décembre 2020. Grâce à cette marque visionnaire, les vacanciers vivront une expérience différente chaque saison. L’hiver, ils pourront dévaler les spectaculaires pentes de ski, faire du patin sur glace ou encore s’aventurer sur la plus grande piste de luge en Amérique du Nord. Lorsque la température se fera plus clémente, randonnées guidées et promenades palpitantes sur les sentiers de vélo seront au menu.

« Au nom de toute l’entreprise, je suis ravi d’accueillir le Canada dans la grande famille du Club Med. C’est un honneur et un privilège de marquer cette nouvelle étape d’une pierre blanche en présence de dignitaires, de professionnels de l’industrie et d’entreprises locales de la région », a déclaré Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med. « C’est avec plaisir que nous dévoilons aux invités le rendu de certaines chambres afin de leur offrir un aperçu privilégié du Village. Grâce à nos nouvelles propriétés en Asie, en Europe et, désormais, en Amérique du Nord, nous demeurons le chef de file mondial des vacances tout compris en Village de montagne. Nous sommes fiers d’étendre notre présence dans cette région exceptionnelle à la culture riche, de créer, de façon directe et indirecte, plus de 700 nouveaux emplois, et d’accueillir des vacanciers venant du monde entier »

Rendu d’une chambre Supérieure avec vue sur le fleuve

CLUB MED QUÉBEC CHARLEVOIX

Le Village montagne canadien mettra en valeur la culture locale, tant grâce à son design qu’aux activités qui y seront proposées. La conception de la chambre récemment dévoilée est inspirée du paysage environnant : les motifs d’un blanc hivernal, d’un bleu crépuscule ou d’un rouge cardinal évoquent le confort, la chaleur et l’esprit local. Le patrimoine culturel du Canada a également été une grande source d’inspiration, et les vacanciers qui séjourneront au Club Med Québec Charlevoix seront plongés dans l’histoire de la province et du pays.

La construction va bon train et en est actuellement à l’étape du revêtement du bâtiment principal. Une fois l’aménagement terminé, le Village 4 Tridents disposera de 302 chambres familiales et pour couples, en plus d’un luxueux espace Collection Exclusive dont les suites haut de gamme offriront une vue imprenable sur le fleuve. La superficie des chambres Supérieure et Deluxe variera entre 30 et 45 mètres carrés.

« La construction du Club Med nous permettra d’amplifier la mise en marché internationale du projet du Massif de Charlevoix. C’est un jalon qui marquera le lancement des opérations quatre saisons à la montagne. La concrétisation du Club Med Québec Charlevoix stimulera également nos projets de développement immobilier à Petite-Rivière-Saint-François qui nous permettront d’offrir des solutions d’hébergement diversifiées », souligne Daniel Gauthier, président du conseil d’administration du Groupe Le Massif. « Nous souhaitons créer un engouement à explorer la région et ce projet est un levier incroyable pour les destinations de Québec et Charlevoix. Club Med a prouvé par ses différents projets à travers le monde que leur implantation dans un marché propulse l’industrie touristique régionale », ajoute-t-il.

L’architecture globale et le design du Village sont une conception de l’entreprise québécoise Lemay Michaud qui, en se servant de matériaux d’inspiration locale, cherche à rendre pleinement justice à la beauté de la région de Charlevoix, de ses sublimes paysages montagneux et du splendide fleuve Saint-Laurent.

Dans le but de respecter l’engagement du Club Med envers l’environnement et le développement durable, le Village vise à obtenir la certification BREEAM. La méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments BREEAM est le chef de file mondial en matière de méthodes d’évaluation du développement durable. Le Village cherchera également à obtenir la certification Green Globe, ce qui renforcera la volonté du Club Med à réduire au maximum son empreinte écologique.

RÉPERCUSSIONS ÉCONOMIQUES

On s’attend à ce que ce projet de 120 M$ CAD crée un nombre important d’emplois dans la région de Charlevoix et augmente le nombre de voyageurs transitant par l’aéroport international Jean-Lesage de Québec. Le Club Med collabore étroitement avec l’aéroport pour améliorer les infrastructures dans le secteur du trafic aérien afin de faciliter l’essor du tourisme.

L’augmentation de l’activité attirera sans contredit l’attention du monde entier sur le Québec et mettra en lumière la richesse de la région de Charlevoix, pour en faire profiter les visiteurs locaux et ceux venus d’ailleurs.


À propos du Groupe Le Massif

Le promoteur québécois Daniel Gauthier a lancé le projet Le Massif de Charlevoix en 2002. Monsieur Gauthier est notamment connu comme étant l’un des cofondateurs d’une entreprise québécoise de renommée mondiale : le Cirque du Soleil.

En accueillant le tout premier Village de montagne Club Med en Amérique du Nord, le Massif de Charlevoix, lieu qui conjugue la créativité, l’authenticité et la sensibilité culturelle, sociale et touristique, promet une expérience grandiose dans un cadre pittoresque, une programmation d’activités exceptionnelles, des repas délicieux et, bien sûr, un service hors pair dont la réputation n’est plus à faire.

Ce projet d’envergure, qui repose sur trois piliers, vise à faire vivre aux vacanciers une expérience profondément personnelle, riche en émotions, originale et environnementale, mais également axée sur le développement du tourisme durable dans l’une des régions les plus prisées du Québec, désignée Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO en 1989.


À propos du Club Med

Fondé en 1950, le Club Med est le pionnier des vacances tout compris. Il propose plus de 70 destinations haut de gamme dans des endroits paradisiaques situés aux quatre coins du globe, y compris en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, dans les Caraïbes, en Asie, en Afrique, en Europe et en Méditerranée. Établi dans 26 pays répartis sur cinq continents, le groupe emploie plus de 23 000 personnes de 110 nationalités différentes. Au Canada, le Club Med est présent depuis plus de 40 ans et compte aujourd’hui plus de 50 employés dans les bureaux de son siège social à Montréal.

En décembre 2020, le Club Med inaugurera son nouveau Village Québec Charlevoix, le premier à voir le jour au Canada et le premier Village de montagne à accueillir les visiteurs en toutes saisons.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 15 juillet 2019

  • Cache du Domaine & Centre de congrès de Thetford - Annie Dumont
  • Centre de Congrès et le Four Points by Sheraton de Lévis - Andrée Gilbert
  • Les hôtels Versailles - Ana Gabriela Garzona
  • Le Méridien Versailles & Château Versailles - Derek Lee
  • Le Mount Stephen - Massimo Urzillo
  • Musée régional de la Côte-Nord - Johane Bergeron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations