Vendre le Québec… via les agences de voyages, par Frédéric Gonzalo

Marketing · · Commenter

Depuis que la ministre Caroline Proulx a annoncé le lancement du programme Explore Québec le mois dernier, on dit qu’il s’agit de la page la plus visitée du site bonjourquebec.com! Les Québécoises et les Québécois ont clairement envie de découvrir leur province cet été, et la perspective de le faire par l’entremise d’un forfait clé-en-main semble plaire à plusieurs.

Dans un contexte ou le programme Explore Québec est appelé à offrir des forfaits avec un rabais de 25% pour le consommateur, on peut certes en voir le potentiel particulièrement dès cet été, mais aussi pour cet automne, cet hiver et la saison estivale 2021.

Quand il est question de vendre notre destination, on oublie parfois un réseau important, soit celui des agences de voyages et leurs conseillers voyages. Le consommateur fait pourtant affaire avec eux quand il envisage un périple en Europe, dans les Caraïbes ou en Asie, alors pourquoi pas pour des idées d’escapades et des road trips au Québec et à travers le Canada?

QUEL RÔLE POUR LES AGENTS DE VOYAGES?

Justement, Voyages En Direct (VED) lançait récemment une toute nouvelle campagne de communication pour « vendre » le Québec : Découvre le Québec avec nous.

VED est un regroupement d’agences de voyages opérant au Québec depuis plus de 35 ans. Il s’agit d’un réseau de plus de 100 agences de voyages indépendantes réparties dans toute la province comptant ainsi sur près de 2 700 agents de voyages. Ces conseillers œuvrent pour des agences affiliées du réseau, et représentent plus de 25 % de la force de vente en voyages du Québec.

« Certains conseillers nous disent vendre 10 à 15 forfaits au Québec par jour! Ils ont également une base de clientèle loyale. Par exemple, un client qui dépense habituellement près de 15,000$ en voyage annuel en Europe a récemment contacté son agent de voyage pour lui demander de concocter un itinéraire au Québec. Voilà un cas classique du rôle que peut jouer le conseiller en voyages », nous dit Richard Villeneuve, président de Voyages en Direct.

UN NOUVEAU PROGRAMME DE FORMATION

Le programme de communication « Découvre le Québec avec nous » vise ainsi à positionner le conseiller en voyages dans l’esprit du consommateur quand il s’agit de vacances au Québec. Et c’est dans cette perspective qu’un tout nouveau programme de formation sera mis en branle au courant des prochaines semaines.

Il s’agira d’un programme de 50 heures durant lesquels les conseillers voyages auront l’opportunité de s’éduquer sur :

  • Les incontournables de chaque destination au Québec avec idées d’itinéraires
  • L’offre d’hébergement, les restaurants, les attraits et activités à découvrir dans les régions touristiques de la province
  • Les forfaits existants et l’offre des tours opérateurs qui vendent la destination
  • Les techniques du marketing numérique, pour performer sur le web et les médias sociaux

Le programme de formation sera le fruit d’une collaboration entre Voyages En Direct, le Collège April-Fortier et Gonzo Marketing.

« On parle beaucoup de favoriser l’achat local. Transiger par un agent de voyage au Québec, ça ne coûte pas plus cher, vous faites affaire avec des gens et des fournisseurs qui ont l’expertise et le savoir-faire du voyage, et de plus nos conseillers ont accès à des ressources qui permettent de mettre en œuvre des itinéraires auxquels les consommateurs n’auront peut-être pas pensé », ajoute Anick Dupuis, Vice-présidente de Voyages en Direct.

ON SOLLICITE L’INDUSTRIE POUR DU MATÉRIEL PERTINENT

Ce consortium en est ainsi à colliger le matériel existant, tant au niveau des associations touristiques régionales que sectorielles. Bien qu’il y ait déjà beaucoup de matière, il en manque encore. On vous invite donc à leur envoyer vos vidéos promotionnelles, webinaires, brochures en format pdf et tout matériel que vous jugerez pertinent pour le réseau d’agences de voyages afin d’avoir le portrait le plus exhaustif et bonifié de l’offre.

De même, si vous êtes un tour opérateur ou un forfaitiste, n’hésitez pas à contacter VED pour proposer vos itinéraires. Et si vous êtes un prestataire touristique, n’hésitez pas à nous envoyer vos vidéos ou matériel promotionnel et éducatif.

Cliquer ici pour voir le plan de cours détaillé de ce nouveau programme de formation

Pour toute information et/ou pour envoyer votre matériel éducatif, SVP envoyer un courriel à aide@voyagesendirect.com ou contacter Anick Dupuis au 514 876-3672.

Par Frédéric Gonzalo, consultant en marketing numérique, spécialisé en tourisme

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations