Une population accueillante
Les festivaliers l'oublient parfois, mais contrairement aux apparences lors du Festival western, Saint-Tite n'est une ville que de quelques milliers d'habitants. Littéralement envahis de centaines de milliers de visiteurs durant les dix jours du festival, les citoyens accueillent la visite en réalisant un tour de force.
Afin d'accueillir la visite comme il se doit, des citoyens de Saint-Tite ont aménagé leur cour comme de véritables terrains de camping. Il ne manque de rien, l'électricité, l'eau et les égouts sont accessibles directement dans la haie de cèdres. Et ce qui peut passer pour un simple cabanon est en fait une toilette avec eau chaude.
Pour François Lafrance, tenir des terrains de camping durant le Festival western est une occupation qui dure douze mois par année. Des festivaliers appellent sans cesse pour louer un de ses 600 emplacements. Situés au bout de la rue Marchand, ces terrains ont été ouverts au public à partir de 1999.
«La première année, nous avions 15 véhicules. Ç'a grossi d'année en année», affirme-t-il.
«On faisait ça pour s'amuser au début, mais c'est devenu pas mal plus gros malgré nous. La demande est là», ajoute le jeune retraité. «Nous recevons cinq à dix téléphones par jour.»
Source: Le Nouvelliste
Les plus commentés