Une PME sur cinq investit sur Facebook

Chronique e-tourisme · · Commenter

Frédéric GonzaloUne récente étude américaine par la fime BIA/Kelsey vient confirmer la position dominante de Facebook dans l’échiquier des médias sociaux. En effet, on y apprend que 55% des petites et moyennes entreprises sondées, toutes industries confondues, ont une présence de marque sur Facebook. Les autres plateformes populaires sont, dans l’ordre: Linkedin, Pinterest, Instagram et Twitter.















Ce qui étonne, par contre, c’est de constater que seulement 20% de ces entreprises ont dépensé soit pour une publicité, soit pour stimuler une publication sur Facebook. On sait qu’avec le filtre EdgeRank de Facebook, les publications moyennes n’atteignent en moyenne que 6% des gens qui aiment votre Page. Il devient pratiquement obligatoire d’utiliser une forme de tactique payante au sein de Facebook pour y obtenir des résultats probants. On en déduit donc que 80% des PME qui sont présentes sur Facebook y ont une présence mitigée, ou à tout le moins ne profitent pas pleinement du potentiel offert par la plateforme.

Pourquoi être sur les médias sociaux ?
Dans un autre sondage effectué au courant de l’été par Gallup et Wells Fargo, on a demandé aux PME pourquoi elles géraient une présence sur Facebook, Linkedin, Twitter ou Yelp et les résultats sont assez similaires à ce qu’on observe en tourisme. On note ainsi que:

















 

  • 78% des répondant veulent connecter avec leur clientèle;
  • 72% des répondants souhaitent commercialiser leur produit ou service;
  • 72% des répondants veulent bâtir leur e-réputation;
  • 69% des répondants y sont pour la publicité;
  • 62% des répondants souhaitent apprendre ce qui se dit au sujet de leur compagnie;
  • Seulement 40% des répondants disent vouloir savoir ce qui se dit au sujet des compétiteurs;
  • Enfin 21% des répondants sont présents à des fins de recrutement.


Voilà qui confirme ce que je ne cesse de répéter depuis les trois dernières années: les médias sociaux ne sont pas une simple responsabilité du marketing, mais bien une fonction d’entreprise qui touche autant le service-client et les ressources humaines que les communications, les ventes ou la publicité.

Vous souhaitez mieux performer sur Facebook? Ça tombe bien, TourismExpress propose des ½ journées de formation sur le sujet au cours des prochaines semaines. Voici les dates :


Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.