Une plateforme en ligne permet de sauver plusieurs cabanes à sucre

Attraits/Activités, Restauration, Économie · · Commenter

Stéphanie Laurin a dormi à côté d’un immense chaudron tous les soirs au cours de la dernière semaine, supervisant la production de soupe aux pois à la cabane à sucre Chalet des Érables, au nord de Montréal.

Stéphanie Laurin n’a servi aucun repas dans son entreprise depuis 2019 en raison de la pandémie, et pourtant elle a passé des heures à cuisiner et à expédier des centaines de colis de Pâques à travers la région, remplis de soupe aux pois, de pâtés à la viande, de fèves au lard, d’omelettes, de sirop d’érable et de tire d’érable.

Le Chalet des Érables et plus de 70 autres cabanes à sucre à travers le Québec profitent d’une plateforme en ligne créée par leur association pour maintenir leurs entreprises à flot pendant les périodes difficiles, mais aussi pour garder vivante une tradition très appréciée.

«Nous atteindrons bientôt plus de 2000 000 visites sur notre plateforme», a déclaré Stéphanie Laurin, qui est également présidente de l’Association des Salles de réception et Érablières du Québec (ASEQC).

«C’est incroyable», a-t-elle déclaré dans une récente interview, «compte tenu du fait que nous sommes huit millions de personnes au Québec et que le site Web n’existait pas il y a quelques semaines.»

Le site, appelé Ma Cabane à la Maison, a été lancé le 22 février afin de réinventer l’expérience de la cabane à sucre et d’empêcher d’autres entreprises de fermer. La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture d’un quart des 200 cabanes à sucre du Québec.

Au lieu de s’asseoir côte à côte le long d’une grande table pour manger des repas riches en calories, les Québécois peuvent ramener l’expérience à la maison - et ils ont commandé en masse sur la plateforme avant le week-end de Pâques.

«Sans Ma Cabane, moins de 50 cabanes à sucre seraient encore debout», a déclaré Stéphanie Laurin. «C’était un fléau, ce qui arrivait à l’industrie.»

Lire l'article complet

Source: La Presse

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations