Une DG passionnée, Joëlle Ross, par Louis Rome

Grandes Entrevues · · Commenter

L’entretien avec Joëlle nous a fait revivre de beaux moments alors qu’entre 1999 et 2004, j’étais DG de l’ATR Gaspésie et que la directrice adjointe qui m’accueillait à Sainte-Flavie pour ma première journée de travail était une femme passionnée, qui allait rapidement devenir une complice de tous les instants.

Qu’elle soit aujourd’hui DG de l’ATR ne m’étonne pas et ce bref retour sur ses 27 années à Tourisme Gaspésie me confirme une fois de plus qu’elle est toujours sur son X.

Un rapide retour sur son parcours professionnel

Dès ma première journée de travail, quand j’ai appris que Joëlle faisait la comptabilité de la ferme laitière familiale située à Sainte-Flavie, en plus d’être directrice adjointe de l’ATR, j’ai réalisé que j’avais devant moi une femme de tête et que j’étais chanceux de l’avoir comme bras droit. Je provenais du privé, alors que du jour au lendemain je me retrouvais pour la première fois à la direction générale d’une association avec son mode de gestion: rapport annuel, reddition de comptes, plan d’action annuel, etc., et de gouvernance: CA, AGA, membership, comité x ou y, dossiers et partenaires régionaux, etc., tous sous la responsabilité de la direction générale d’une AT. J’écris ça avec un sourire complice pour tous les ex-DG et DG actuels d’une association touristique, ATR et ATS confondues. Salutations à vous tous!

Cette double responsabilité de Joëlle peut sembler originale? Oui et non, car elle a travaillé dans le monde agricole pour l’UPA du Bas-Saint-Laurent de 1981 à 1997, où sa formation en administration lui a permis de remplir différents mandats. De support à la direction générale, aux ressources humaines, aux services aux entreprises agricoles, en faisant entre autres le lien entre celles-ci et les travailleur(-euse)s, tout en collaborant avec les différents syndicats agricoles. Toutes des expériences qui l’ont bien servie pour son cheminement professionnel.

27 années consacrées à la mission de Tourisme Gaspésie

Elle commence à travailler à l’ATR de la Gaspésie en octobre 1997, comme directrice adjointe, et ce, jusqu’en 2009, pour ensuite occuper le poste de directrice générale par intérim jusqu’en avril 2010, et être enfin promue directrice générale de l’ATR, 32 ans après la création de l’ATR, le 6 avril 1978.

Joëlle a joué un rôle pivot au sein de l’organisation pour trois DG différents, dont votre humble serviteur. En avril, après 27 ans à l’ATR, elle en sera à sa 14e année à la tête de l’organisation, soit plus que le cumulatif de ses trois ex-patrons. Une passionnée, que je vous disais.

Crédit: Dany Vachon

Quelques événements marquants sur plus d’un quart de siècle

Les DG des associations touristiques (AT) sont des bibittes bien particulières au sein d’une industrie de plus de 350 000 employé(e)s. Certes, les mandats et l’envergure de ceux-ci diffèrent, mais ils ont de nombreux traits en communs. Par exemple, celui d’être confronté à des événements de toutes sortes plus ou moins importants, mais qui meublent leurs souvenirs.

Avec Joëlle, nous en avons retenu quelques-uns qui ont parsemé son cheminement professionnel comme directrice adjointe, directrice générale par intérim et enfin, comme DG de l’ATR Gaspésie.

• 1998

Des manifestants bloquent en pleine haute saison touristique la route 132, ce qui force des milliers d’automobilistes à faire un détour par le Nouveau-Brunswick. Une situation vraiment pas facile à gérer.

• Le bogue de l’an 2000, ou une anecdote pour rire de son ex-boss

De nombreux experts (ils ont dû faire une montagne d’argent, cette gang-là) disaient que les ordinateurs ne pourraient peut-être pas identifier une année qui commençait par un 2. Ça s’était transformé en véritable hystérie collective. Ils avaient même envisagé de possibles pannes d'électricité, le risque d’un déclenchement accidentel d'armes nucléaires, le début d'une crise financière mondiale, alouette.

Après 24 ans, Joëlle rit encore de moi : « Je te voyais capoter à débrancher tous les appareils comme les ordinateurs, les imprimantes, le photocopieur, etc., jusqu’à la cafetière, alors qu’au matin du 1er janvier 2000, tout était parfaitement normal. » J’ai hésité à écrire ce passage; un gars a son orgueil, mais après un quart de siècle, il vaut mieux en rire, mais une chance que Joëlle était là pour freiner mes ardeurs.

• À la même époque

L’ensemble de la Gaspésie traversait une période difficile, au point que le ministre responsable de la région était le premier ministre du Québec, Bernard Landry. C’est à ce moment que l’ATR de la Gaspésie a été la première région à bénéficier d’un Fonds de développement touristique, dont la formule a été mise en place par la suite dans d’autres régions. Il ne faut pas oublier qu’à cette époque, la grande majorité des régions touristiques n’avait pas la taxe sur l’hébergement (TSH).

• 2003

Après deux tentatives, le passage de la taxe sur l’hébergement (2$ la nuitée) est largement appuyé par les membres votant du secteur de l’hébergement. Tous les DG d’ATR et leur équipe qui ont fait passer la TSH vous confirmeront que ce fut un dossier extrêmement complexe à gérer. Encore une fois, le sens hyperorganisé de Joëlle a été un atout essentiel pour l’ATR. C’est à partir de ce moment que l’ATR de la Gaspésie a pu graduellement mettre en place de véritables actions de promotion et de mieux supporter le développement touristique de la région.

• 2008

Passage de la TSH du 2$ la nuitée à 3% la nuitée

• 2009-2010

Le déménagement des bureaux de l’ATR de Sainte-Flavie à Mont-Joli a été l’un des dossiers parmi les plus délicats à gérer par l’ATR. Joëlle, dépendant de ses responsabilités de directrice adjointe, directrice générale par intérim et directrice générale, a été impliquée tout au long du processus. Si ce n’est pas de la détermination, je ne sais pas ce que c’est.   

Crédit: Dany Vachon

• 2016

La TSH est désormais fixée à 3,5% la nuitée.

Chaque DG d’expérience qui retournerait dans ses souvenirs aurait aussi une longue liste d’événements. Pour les nouveaux DG, ne vous inquiétez pas, votre liste va se remplir plus vite que vous ne le pensez

LR – Parle-nous de ton équipe et de ton CA

JR – « Mon équipe est composée de 10 employé(e)s permanent(e)s et de 3 saisonnier(e)s, tous dévoués à la tâche. Tandis que mon CA est composé de 8 membres qui garantissent une représentation territoriale avec un membre pour chacune des 8 MRC, tout en s’assurant que les principaux secteurs d’activités touristiques sont bien représentés. Et enfin, trois comités pour le marketing, le développement de l’offre et le créneau d’excellence en récréotourisme nous permettent de toujours rester connectés sur les besoins de nos entreprises.  

C’est sans oublier Le Québec maritime, qui grâce à l’expertise d’une équipe spécialisée en marketing de destination, fait depuis plus de 25 ans la promotion des 4 régions de l’Est du Québec auprès des clientèles hors Québec, le tout en étroite collaboration avec différents partenaires, dont l’Alliance. »   

Les principaux enjeux touristiques de Tourisme Gaspésie

  • Les RH sont un défi de tous les instants, autant pour l’ATR que pour les entreprises.
  • Le développement et la structuration de l’offre.
  • La mobilité durable et les services de transport intra et interrégionaux.
  • Faciliter l’intégration du tourisme durable et responsable au sein de l’industrie.
  • Le virage numérique et les pratiques innovantes au bénéfice de l’industrie.
  • Maximiser les capacités d’intervention de l’organisation, alors que l’ATR est le plus important regroupement d’entreprises et d’organismes de toute la Gaspésie.

Carleton. Crédit: Roger St-Laurent

LR – Qu’est qui te motive?

JR – « J’aime ce que fait, j’ai un beau travail qui est très exigeant, mais je suis heureuse parce que ça va vraiment bien avec mon équipe et mon CA. Nous travaillons avant toute chose pour nos entreprises et avec nos partenaires, nous contribuons tous ensemble au développement et à la promotion de la plus belle région du Québec, comme elle se plaît à dire. »

LR – Et toi?

Le temps file et je ne voulais pas finir notre entretien sans avoir des nouvelles de sa famille. Flavienne d’origine (Sainte-Flavie), elle me confirme que tout va bien, qu’elle continue de faire de la moto avec son chum. Mère de deux jeunes femmes magnifiques, elle est aussi grand-mère avec deux petits-enfants et un 3e qui va bientôt arriver. Passionnée et heureuse, que je vous dis. Je lui fais la bise.

 

Louis Rome


Lire aussi: