Un vote déterminant pour l'avenir de l'industrie touristique - Tourisme Gaspésie
La région touristique de la Gaspésie perçoit actuellement auprès de ses visiteurs une taxe sur l’hébergement de 3 % permettant le financement des campagnes publicitaires et l’amélioration de la mise en marché régionale. Depuis sa mise en application en 2003, c’est plus de 12 492 140 $ qui a pu être investi uniquement pour la Gaspésie.
En septembre 2014, la ministre du Tourisme invitait les acteurs de l’industrie touristique à moderniser son modèle d’affaires pour être plus performants afin de faire face aux enjeux de la concurrence mondiale pour faire croître les entreprises touristiques et enrichir les régions. Des groupes de travail se sont mis à l’œuvre, entre autres pour le financement de ce nouveau modèle.
Quatre conclusions sont ressorties de ces travaux et parmi celles-ci nous retrouvons l’uniformisation de la taxe sur l’hébergement à 3,5 % pour l’ensemble des régions du Québec, à compter du 1er novembre 2016. Cette harmonisation assurera une équité dans la tarification entre les régions, de promouvoir la destination, de contribuer à la mise en marché internationale et permettra aux membres de continuer à disposer des crédits marketing.
L’Association touristique de la Gaspésie sollicite les entreprises d’hébergement afin de l’appuyer dans sa démarche d’harmonisation de cette taxe et les invite à voter pour l’uniformisation à 3,5 %. Dire oui, c’est conserver et consolider le budget de promotion de la région. Dire non entraînera automatiquement le retrait du versement de la TSH à la région.
Selon Nathalie Blouin, présidente de Tourisme Gaspésie : « La vitalité économique de notre région touristique dépend des investissements en promotion afin de demeurer compétitif au niveau mondial. Votre appui nous est indispensable et nous sommes confiants de l’issu du vote. »
À propos de Tourisme Gaspésie
Tourisme Gaspésie regroupe plus de 700 membres. Depuis 1978, sa mission est de positionner la Gaspésie comme destination touristique d’envergure afin d’assurer à l’industrie un essor économique rayonnant sur toute la région.
Source : Tourisme Gaspésie
Les plus commentés