Un premier salon commercial pour les poissons et fruits de mer du Québec

International, Restauration · · Commenter

Exploramer annonce la tenue du premier Salon Fourchette bleue - poissons et fruits de mer. Cet événement, qui aura lieu les 22 et 23 février 2022 à Rivière-du-Loup, vise à commercialiser localement les espèces du Saint-Laurent, avant la tenue annuelle du Boston Seafood Show, une rencontre internationale où sont vendus majoritairement les produits marins du Québec. Cette première foire commerciale spécialisée a pour but de permettre aux acheteurs du Québec un accès privilégié aux ressources aquatiques locales

Sous la coprésidence de madame Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ et de monsieur Jean Soulard, chef et porte-parole de Fourchette bleue, l’événement rassemblera autour des industriels et des artisans du milieu des pêches : détaillants en alimentation, poissonniers, distributeurs, restaurateurs, représentants du secteur du prêtà-manger et des établissements publics. Cet événement, fondateur d’une nouvelle ère, se tiendra au Centre des congrès de l’Hôtel Universel Rivière-du-Loup, à mi-chemin entre les régions maritimes et les marchés de consommation. 

Les Québécoises et Québécois manifestent leur fierté à l’égard de leur terroir et ont de plus en plus conscience des richesses du Saint-Laurent. Hélas, ils n’ont pas suffisamment d’occasions de trouver ses trésors sur les étals et les tables. Depuis quelques années, Fourchette bleue, en collaboration avec des restaurateurs, poissonniers et chefs cuisiniers, tente de faire découvrir ces produits d’une qualité exceptionnelle, au grand public. 

« Aujourd’hui, je suis très heureuse d’annoncer que les actions que nous menons depuis 12 ans avec Fourchette bleue et qui visent à mettre les ressources alimentaires du Saint-Laurent dans nos assiettes feront un pas de géant en février prochain ! », affirme Sandra Gauthier, directrice générale d’Exploramer. Pour l’occasion, Exploramer et Fourchette bleue s’associent au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), à l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC).

Rendez-vous incontournable, le Salon Fourchette bleue - poissons et fruits de mer favorisera la commercialisation des produits marins et aquatiques du Québec sur les marchés locaux, avant que ceux-ci ne soient exportés. On estime qu’actuellement, plus de 80% des prises sont écoulées à l’extérieur du Québec. 

VOICI UN APERÇU DU PROGRAMME : 

22 février

  • Visite des kiosques des entreprises, en avant-midi
  • Rendez-vous d’affaires à huis clos entre acheteurs et vendeurs, en après-midi
  • *Diner et cocktail seront préparés par les étudiants de l’ITHQ, avec des espèces émergentes du Saint-Laurent. 

23 février 

  • Conférences et panels de discussion sur les possibilités de développement économique du secteur des pêches, en avant-midi.

Exploramer, avec le MAPAQ, l’ITHQ, l’IREC et les partenaires de l’industrie de la pêche, entend faire de ce premier Salon Fourchette bleue - poissons et fruits de mer une réussite collective. « En facilitant l’accès aux richesses du Saint-Laurent, nous sommes convaincus que les Québécois accorderont une place privilégiée aux produits du Québec maritime. Le dynamisme de l’industrie sera reconnu, l’économie renforcée, et les habitudes culinaires des Québécoises et Québécois enrichies », a conclu Robert Laplante, directeur de l’IREC

Pour plus d’informations, pour vous inscrire ou devenir partenaire, visitez: exploramer.qc.ca/salonfourchette-bleue.

Exploramer tient à remercier les organisations qui contribuent à la réalisation de cet événement (historique il va sans dire !), notamment : les 14 SADC des régions du Québec maritime, le Fonds d’action Saint-Laurent et le Salon canadien des fruits de mer.


Créée par Exploramer, Fourchette bleue valorise les produits marins du Saint-Laurent émergents et méconnus du grand public, et certifie les restaurants et les poissonneries du Québec qui s’engagent à faire découvrir à leurs visiteurs ces espèces rarement trouvées dans les assiettes des consommateurs. Le tout, dans un objectif de développement durable et de protection de la biodiversité. Fourchette bleue certifie plus de 90 restaurants et poissonneries partout au Québec. 

Twitter

Nominations

NOMINATION DES 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 17 JANVIER 2022

  • Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) - Éric Paquet

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations