Un conclave concluant pour le Québec?

Associations · · Commenter

En effet, il semble que l’ancien archevêque de Québec Marc Ouellet soit parmi les papabiles, ces cardinaux identifiés comme prétendants sérieux à la succession de Joseph Ratzinger, alias Benoit XVI. D’ailleurs, plusieurs médias internationaux sont dépêchés en Abitibi depuis quelques jours au petit village de La Motte, où Marc Ouellet est né le 8 juin 1944 : BBC, Figaro, etc. Selon la firme Influence Communication, le nom de Marc Ouellet figure parmi les trois noms les plus souvent mentionnés à l’échelle mondiale depuis l’annonce de la démission du pape Benoit XVI.

Tout d’abord, il faut savoir qu’entre 100,000 et 200,000 pèlerins par année visitent le village natal des papes Jean-Paul II et Benoit XVI. Il y aurait donc un énorme défi, mais également un beau potentiel à développer l’accès à La Motte, qui se trouve à plus de 600 km de Montréal. 

La promotion touristique, clé du succès

Au-delà du village de La Motte et de l’Abitibi, c’est l’ensemble de la destination canadienne et québécoise qui y gagnerait, car pour le pèlerin international, il s’agirait d’abord et avant tout d’un voyage au Canada. Une offre variée et des forfaits devront être mis de l’avant afin de mettre de l’avant les infrastructures actuelles qui répondent déjà bien aux standards des voyageurs internationaux.

On pense notamment à :

  • Oratoire St-Joseph de Montréal
  • Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré
  • Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Ces trois lieux de pèlerinage sont situés dans l’axe Montréal-Québec, où l’offre d’hébergement et les modes de transport sont en mesure de supporter une augmentation éventuelle. Il existe néanmoins plusieurs autres lieux de culte en région, notamment l’abbaye bénédictine de Saint-Benoit-du-Lac, dans les Cantons-de-l’Est, l’abbaye Val-Notre-Dame dans Lanaudière ou encore l’Ermitage Saint-Antoine au Saguenay-Lac-St-Jean. L’avènement d’un pape québécois saurait-il propulser une nouvelle offre regroupée, par exemple un chemin de Compostelle à la québécoise et incorporant des lieux de culte déjà établis? Lire la suite

Source : Frédéric Gonzalo

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations