Un bilan préliminaire pour la Côte-Nord

Associations · · Commenter

Tourisme Côte-Nord|DuplessisLa fête du travail marque pour plusieurs attraits touristiques la fin de la haute saison touristique. Tourisme Côte‐Nord dresse un aperçu préliminaire de l’été 2015, et travaille au bilan complet qui sera diffusé en novembre prochain.

Achalandage du réseau d’accueil
Du 1er mai au 31 août 2015 : 82 440 visiteurs se sont arrêtés aux lieux d’accueil et de renseignements touristiques (LART) de la Côte‐Nord, par rapport à 81 707 visiteurs à la même période en 2014. Il s’agit d’une très légère hausse (1 %). L’interprétation des résultats sera déterminée dans le bilan final.

Provenance des visiteurs dans les lieux d’accueil
Toujours pour la période du 1er mai au 31 août 2015, les informations préliminaires dont disposent les ATR de la Côte‐Nord indiquent que les visiteurs ont été pour 71 %, des Québécois en provenance soit de Montréal, de Québec et de la Montérégie; suivis de la clientèle hors‐Québec pour 29 %. La clientèle la plu représentée dans le hors-Québec est originaire de France pour 12 %. Les principales raisons qui ont incité les touristes à découvrir la Côte‐Nord sont : la détente et les paysages 18 %, suivi par les baleines 15 % et le camping 13 %. Ces données sont similaires à celles des années passées.

Taux d’occupation pour l’hébergement
Selon les données disponibles sur le site du ministère du Tourisme, la Côte‐Nord a connu en mai et juin une baisse d’environ 5 %. Rappelons que la région est reconnue pour sa fréquentation aux mois d’août et septembre. Pour la clientèle touristique, les mois de mai et de juin sont toujours plus tranquilles, puisque plusieurs attraits n’ont pas encore ouvert leur porte. Cela n’est donc pas forcément représentatif de l’ensemble de la saison touristique.

Un bilan complet sera présenté en novembre
Tourisme Côte‐Nord travaille présentement à l’élaboration d’un bilan complet de la saison touristique 2015, qui sera disponible à la fin de l’année. Ce portrait exhaustif présentera les données de plusieurs indicateurs, dont celles des traversiers, des bateaux de croisières, des visites sur le site Web de la destination Côte‐Nord, ainsi que les statistiques d’achalandage récoltées par certains membres des associations touristiques régionales de la Côte‐Nord.

Source : Tourisme Côte‐Nord

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations