Un bilan positif pour Croisières Baie-Comeau
C’est avec le départ du Saga Sapphire le 11 octobre dernier que s’est terminée la saison des croisières 2015 à Baie-Comeau. Ayant débutée le 1er juin, Croisières Baie-Comeau a accueilli 15 navires au total, soit 60 % de plus, comparativement au nombre accueilli l’année précédente. Le Pearl Mist, le Seabourn Quest et le Silver Whisper, qui sont maintenant des habitués du port de Baie-Comeau, étaient de retour. Quant à l’Albatros et le Saga Sapphire, ces deux navires en étaient à leur escale inaugurale. Un bilan record de 7 727 croisiéristes et membres d’équipage ont fait escale chez nous, soit une augmentation de 5,3 % par rapport à la saison 2014.
Notons que pour la première fois, Croisières Baie-Comeau a accueilli un navire allemand à son quai.L’Albatros, de la compagnie Phoenix Reisen, a une capacité de 862 passagers et de 340 membres d’équipage. Le marché allemand étant croissant sur le fleuve Saint-Laurent, plusieurs attraits touristiques de la Manicouagan désirent s’adapter à cette nouvelle clientèle. En 2015, les croisiéristes de passage à Baie-Comeau provenaient en grande partie des États-Unis (59 %), du Royaume-Uni (16 %), de l’Allemagne (13 %) et de l’Australie (4 %). Il est intéressant de constater que notre clientèle est de plus en plus diversifiée.
Une fois de plus, un taux élevé d’achalandage a été noté. En moyenne, 90 % des croisiéristes et 54 % des membres d’équipage ont mis pied à terre. En conséquence, plus de 2 300 tours vendus ont pris preneurs et les commentaires des visiteurs furent des plus positifs. Plusieurs attraits touristiques de la région ont été visités; pensons au Village forestier d’antan de Franquelin, l’église Sainte-Amélie, le Jardin des glaciers et la Vallée des coquillages, l’hôtel le Manoir ainsi que la centrale hydro-électrique Jean-Lesage Manic-2.
« Permettez-moi de souligner l’excellence du travail des guides touristiques, qui escale après escale, transmettent, avec fierté, notre histoire aux croisiéristes. Grâce à eux, ces visiteurs du monde retournent dans leur pays, avec de belles anecdotes à raconter. Sans aucun doute, ces hommes et ces femmes sont de l’équation du succès de notre destination » de renchérir madame Reina Savoie Jourdain, présidente de Croisières Baie-Comeau.
Une saison haute en couleur
Un succès pour la saison 2015! De nombreuses activités se sont déroulées tout au long de sa durée, et ce, à la grande satisfaction des croisiéristes. De l’animation musicale avec la Troupe Chaud Bizzz, des activités d’art collectif avec le Collectif de la Dérive et du théâtre en vitrine avec Espace K Théâtre. De plus, notre concours Facebook « Visitez le Saga Sapphire » a fait huit chanceux qui ont visité ce superbe navire et ont pu rencontrer son capitaine. Le Saga Sapphire a une capacité 706 passagers et 415 membres d’équipage et sa clientèle est majoritairement britannique.
Croisières Baie-Comeau a travaillé de concert avec les différents partenaires du milieu des affaires afin de maximiser les retombées économiques à Baie-Comeau et dans la Manicouagan. Une tournée de familiarisation de place La Salle a été organisée pour les employés de Croisières Baie-Comeau afin de les informer des produits et services offerts. Ils étaient donc plus en mesure de diffuser l’information à nos visiteurs d’outre-mer. Le navire Seabourn Quest a fait ses provisions de fruits et légumes chez Provigo et Pêcherie Manicouagan a reçu une commande de poisson pour ce même navire. Croisières Baie-Comeau travaille de concert avec des organisations en développement pour mettre de l’avant des stratégies d’approvisionnement pour les navires de croisières. « Ce fut l’une des meilleures saisons pour plusieurs commerçants, comme les boutiques M. et Marilyn, » explique Mme Elizabeth Roy. Du côté de la Manufacture de savon Borale, les croisiéristes étaient curieux et intéressés par le procédé de fabrication de leurs savons.
« Et ce n’est pas tout. Des produits de la Micro brasserie St-Pancrace ont été savourés lors d’un 5 à 7 des membres d’équipage qui se tenait sur l’un des navires de croisières. Baie-Comeau et la Manicouagan sont appréciés sous de nombreux aspects. On peut affirmer que les objectifs de notre mission s’accomplissent! » de conclure madame Jourdain.
Croisières Baie-Comeau est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de développer les différents attraits touristiques et commerces de Baie-Comeau et de la Manicouagan ainsi que d’exploiter un port de croisières internationales qui permet à Baie-Comeau de se faire connaître sur les marchés internationaux.
Source: Croisières Baie-Comeau
Les plus commentés