Trois-Rivières : une saison touristique exceptionnelle
Tourisme Trois-Rivières dresse un bilan fort positif de cette saison touristique qui s'achève. Les statistiques recueillies de mai à septembre démontrent, selon Tourisme Trois-Rivières, que la cité de Laviolette a connu une saison touristique exceptionnelle. «Les statistiques témoignent d'un achalandage record pour Trois-Rivières et d'un engouement manifeste de la part des visiteurs», souligne Tourisme Trois-Rivières.
HAUSSE DE L'ACHALANDAGE
La nouvelle mouture du site web de Tourisme Trois-Rivières a connu une augmentation de 85 % de ses consultations. De plus, l'autobus touristique, qui en était à sa première année d'utilisation, a permis à 1 683 passagers de découvrir les sites touristiques de Trois-Rivières. Ce projet sera d'ailleurs de retour l'été prochain. Le bureau d'information touristique a quant à lui noté une augmentation de 4,8 % des demandes d'information. La Carte musées, ce laissez-passer qui donne accès à 12 institutions muséales, a trouvé quant à elle 1 500 preneurs au cours de la dernière saison.
VISITEURS MAJORITAIREMENT QUÉBÉCOIS
Les données recueillies par le bureau d'information touristique révèlent que la grande majorité, 64,2 %, des touristes qui ont visité Trois-Rivières l'été dernier sont des Québécois. Par ailleurs, les Français étaient particulièrement nombreux à visiter Trois-Rivières. Les statistiques du bureau d'information touristique indiquent que 17 % des visiteurs rencontrés provenaient de l'Hexagone. Dans une moindre mesure, 5,2 % des visiteurs étaient américains alors que 5,1 % provenaient des autres provinces du Canada.
RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DE 202 M$
Les récentes données de Statistique Canada affirment également que l'industrie touristique de la région de Trois-Rivières a accueilli 2,7 millions de visiteurs en 2011. Ces touristes représentent des retombées économiques de 202 millions $ et contribuent au maintient de 4058 emplois directs et indirects. Selon ces données de Statistique Canada, 81 % de ces visiteurs sont des excursionnistes, c'est-à-dire qu'ils ont fréquenté la région de Trois-Rivières dans le cadre d'un voyage aller-retour la même journée. De plus, 56 % des visiteurs sont venus à Trois-Rivières pour visiter des parents et amis.
Le FestiVoix a connu sa troisième meilleure édition sur le plan de l'assistance, le Grand Prix de Trois-Rivières a accueilli près de 120 000 visiteurs, le Musée Boréalis a enregistré 3 000 entrées de plus qu'en 2012 et le Musée québécois de culture populaire a attiré avec son exposition sur La Petite Vie plus de 36 000 visiteurs, soit 58 % de plus que l'an dernier.
Source : Le Nouvelliste
Crédit photo : SYLVAIN MAYER
Les plus commentés