TripAdvisor face aux hôteliers
Pour convaincre les hôteliers de l’intérêt de tenir compte des avis et commentaires, TripAdvisor avait convié 130 professionnels de la Côte d’Azur a à son second «master class» après Paris, dans les salons du Palais de la Méditerranée à Nice. La force de Tripadvisor repose principalement sur sa fréquentation mensuelle de 260 millions de visiteurs dans le monde. Et parmi ces derniers, une majorité de clients potentiels qui consultent les avis sur les hôtels avant de faire leur choix.
E-RÉPUTATION
Aucun guide au monde n’a désormais une telle influence. D’où le questionnement des hôteliers sur le choix et la sélection des avis et commentaires publiés par Tripadvisor qui peuvent assurer ou casser la réputation d’un établissement. Impartialité et transparence sont donc les premiers reproches faits à Tripadvisor par les hôteliers ou restaurateurs. Désormais, les hôtels se mobilisent sur l'«e-réputation» en répondant systématiquement aux avis négatifs. Car une grande partie des visiteurs du site estiment qu’un hôtel qui répond aux avis méritent plus de considération. Il s’agit de maintenir une note convenable qui positionne l’hôtel.
TRIPADVISOR RENVOIE VERS LES OTA PLUTÔT QUE VERS LES HÔTELIERS...
Les hôteliers reprochent également à Tripadvisor le renvoi vers les agences de voyage en ligne (OTA) plutôt que vers leur site. La puissance des avis peut être incontrôlable et source de litiges. Et comme pour répondre à l’attente légitime des hôteliers, à Nice, Tripadvisor annonce la mise en service de «Tripadvisor Connect», un outil à destination des hôtels indépendants et chambres d'hôtes leur permettant d'accéder au moteur de comparaison des prix sur le site. Ils pourront gérer eux-mêmes leur promotion et analyser les résultats de leurs campagnes afin d'encourager leurs clients à laisser plus d'avis. Certains hôteliers réagissent, comme en témoigne la création récente du site «Fairbooking» qui permet la réservation directe entre hôteliers consommateurs sans commission. Plus récemment, le géant Google a lancé «Google Hotel Finder» qui permet de comparer les hôtels en une simple recherche sans passer par les sites de réservations en ligne.
Source : TourMag.com
À lire aussi : TripAdvisor génère davantage de ventes que les OTAs et Fairbooking vs les OTA : bataille perdue d’avance?
Les plus commentés