TQ et « Redécouvrez le Québec », bonne ou mauvaise initiative ?

Gouvernements, Marketing · · Commenter

Éric FournierTourisme Québec lançait, le 8 juin dernier, sa campagne de promotion estivale sur les marchés intra Québec sous le thème « Redécouvrez le Québec »

D'entrée de jeu, je dois vous dire que je ne suis pas très chaud à cette initiative. Non pas que l'objectif n'est pas louable, mais plutôt que dans le contexte actuel les priorités marketing me semblent bien ailleurs.

LES MARCHÉS INTRA QUÉBEC
Premier constat : les marchés intra Québec sont déjà largement et efficacement traités par les ATR et bon nombre d'organisations, évènements et entreprises touristiques. Mon dernier article, La saison estivale est à nos portes, traitait d'ailleurs du sujet.

D'autre part, la performance québécoise sur son marché domestique est relativement bonne et c'est d'ailleurs cette dernière qui a sauvé la mise au cours des dernières années. L'arrivée d'un joueur supplémentaire et d'investissement de 570 000 $ sur ce marché aura-t-elle un impact significatif sur la demande?

LES MARCHÉS DU NORD-EST AMÉRICAINS
Deuxième constat : les pertes importantes, très importantes, que le Québec touristique a connues au cours des quinze dernières années sont davantage sur les marchés américains, notamment ceux de la Nouvelle-Angleterre et de l'Atlantique Centre.

J'ai d'ailleurs largement traité le sujet dans plusieurs articles, dont celui-ci : Que s'est-il passé avec les marchés américains?

De fait, 2 M de touristes américains ont déserté le Québec au cours des dernières années, mais 18 M se disent intéressés à « Redécouvrir le Québec ».

À mon avis, les 570 000 $ investis sur les marchés intra Québec auraient davantage portés s'ils avaient été investis, par exemple, sur les marchés de la grande région de Boston où plus de 4 M d'habitants disposent d'un revenu par ménage parmi les plus importants aux É.-U. En effet, le PIB par habitant d'un Bostonnais est de 52 000 $ en comparaison à 36 000 $ pour un Québécois.

Dans cette optique, la campagne MONTRÉAL S'ÉCLATE de Tourisme Montréal sur le marché de New York est intéressante.

« Redécouvrez le Québec »LA STRATÉGIE
Mon troisième constat est plutôt de niveau stratégique. Tout d'abord le thème « Redécouvrez le Québec ».

En fait, les Québécois n'ont jamais délaissé le Québec. Bien au contraire, ils lui ont toujours été fidèles. Ce n'est pas parce que les Québécois voyagent davantage hors Québec qu'ils ont délaissé le Québec. Les données sont d'ailleurs très claires sur le sujet. Ce thème serait, à mon avis, davantage pertinent auprès des clientèles américaines.

Autre élément, la campagne semble prioriser l'interception de la réservation de la nuitée dans un processus ou le client cible semble déjà avoir fait le choix de sa destination. La priorité, à mon avis, devrait être orientée vers le démarchage de nouvelles nuitées de façon à contribuer à l'amélioration de notre performance estivale qui stagne depuis une quinzaine d'années. Cette stratégie me semble davantage servir la promotion du site internet que celui de la croissance de la destination.

De plus, le retour de Tourisme Québec sur les marchés intra Québec pourrait venir déséquilibrer les règles du marché actuel qui se sont établies entre les différents acteurs au cours des dernières années. La campagne pourrait également ne pas être assez ciblée ou orientée vers les besoins des consommateurs cibles et conséquemment de niches de marchés bien définies.

Pour utiliser une image riche à notre sport national dont la saison vient de se terminer, « c'est un peu comme si tout le monde patinait en rond dans sa zone en attendant que quelqu'un procède à la mise au jeu ». N'oublions pas qu'en tourisme comme au hockey… le but dans lequel il faut « scorer » est en zone adverse…

ESPÉRONS QUE JE ME TROMPE
Bref, l'initiative de Tourisme Québec est une bonne opération de relation publique, mais, à terme, assurera-t-elle son rôle promotionnel et saura-t-elle générer des nuitées supplémentaires dans les régions touristiques impliquées?

Je vous rappelle que le Québec touristique a connu une décroissance constante de sa performance en hébergement au cours de 16 des 21 derniers mois. (relire l'article Hébergement : 17 500 chambres de moins en mars sur le sujet)

Nous analyserons les résultats de cette campagne en octobre prochain...


Collaboration spéciale, Éric Fournier

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations